Aller au contenu principal

Les oeuvres d'art dans la ville

Image mise en avant pour la page

Ancrée dans sa géographie fluviale, Poitiers se transforme au fil de son histoire, strate après strate, siècle après siècle. En étendant son périmètre en 2013, le secteur sauvegardé de Poitiers est désormais le plus grand de France, avec 184 hectares et 4224 immeubles. Ainsi Poitiers continue de faire coexister et dialoguer, sans les opposer, patrimoine historique et architecture contemporaine.

Poitiers est riche d'un grand nombre d'édifices (bâtiments publics, équipements et logements collectifs) réalisés depuis ces 50 dernières années et illustrant les grands courants de l'architecture contemporaine. Un plan guide les recence de manière non exhaustive et propose de les découvrir. Fruit d'une collaboration entre Grand Poitiers et la Maison de l'architecture, il a été élaboré grâce aux nombreuse ressources fournies par les architectes locaux.

Le patrimoine de demain se construit au travers des œuvres d'art qui viennent habiter Poitiers. Celles-ci témoignent des grandes tendances de l'art actuel. Sous des formes très diverses, elles agissent comme des marqueurs urbains et investissent progressivement l'espace public en constante évolution.