Le Palais, des siècles d’histoire

Image mise en avant pour la page

Le Palais est aujourd’hui l’un des plus remarquables ensembles d’architecture civile médiévale en France.

Au 11e siècle, le Palais est le cœur du pouvoir des comtes de Poitou et ducs d'Aquitaine. Il a vu passer quelques-uns des personnages illustres de l'Histoire de France, dont il porte encore l'empreinte : Guillaume le Grand, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Alphonse de Poitiers, le Pape Clément V, le roi Philippe IV le Bel, Jean de Berry...

À la Révolution, l’ancien palais ducal devient palais de justice. Des travaux de grande ampleur sont lancés jusqu’au 19e siècle afin de désenclaver le monument et de l’adapter à ses nouvelles fonctions. En 1862, Viollet-le-Duc écrit que « nous avons peu d’édifices civils en France qui aient l’importance du Palais des comtes de Poitiers ». Cette même année, le Palais est classé au titre des Monuments historiques.

Depuis 2019, le Palais est entré dans une nouvelle ère, suite au départ des services de la Justice. Désormais propriété de la Ville de Poitiers, il est au cœur d’un grand projet de réhabilitation et de restauration.

 

Un Palais marqué par la figure d'Aliénor

Image
Vitrail de la crucifixion de la cathédrale avec Aliénor et Henri II (c) Daniel Clauzier

Situé en plein centre de la ville de Poitiers, le Palais est aussi au cœur de l'histoire de France. Son passé est intimement lié à l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine, femme d'envergure : duchesse d'Aquitaine, reine de France et d'Angleterre, et mère de deux rois.

Femme d'esprit au caractère bien trempé, elle joue un rôle politique majeur dans l'Europe médiévale. Elle a marqué de son empreinte l'histoire du paysage de la Ville, du Palais des comtes de Poitou - ducs d'Aquitaine à la cathédrale Saint-Pierre. Son fils, Richard Cœur de Lion, grandit en partie à Poitiers. Et c'est à l'Abbaye Royale de Fontevraud, à quelques dizaines de kilomètres de Poitiers, qu'elle a terminé sa vie et que repose son gisant.

 

Le Palais aujourd’hui 

Depuis 2016, une vaste réflexion est engagée autour du devenir du Palais, et la réhabilitation de ses 6 000 m².

En parallèle du projet de réhabilitation, dont la fin des travaux est prévue pour 2029-2030, le Palais reste ouvert dans l’idée d’un lieu de vie et de rencontres, où se côtoient tous les publics. La salle des pas perdus peut ainsi jouer le rôle de forum : lieu de passage, de rencontre, de contemplation ; lieu d’échanges également, où peuvent se vivre et s’organiser des débats citoyens ; lieu culturel et évènementiel enfin, qui révèle les caractéristiques exceptionnelles de son architecture. Cette ouverture, ainsi que la programmation qui y est développée, alimentent le programme de réhabilitation du Palais.  

Depuis 2020, deux expositions se sont succédées : « Les belles heures du Palais » (2020-2022) et « L'ours, le cygne et le crocodile »  (2022-2024). De nombreux événements ont été accueillis au Palais : spectacles, concerts, conférences, défilé de mode et autres temps-forts fédérateurs, en complément du programme de visites guidées et d’ateliers.