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Un·e Responsable de Centre de Ressources Aménagement – Entretien Espaces Publics

Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Aménagement – Entretien Espaces Publics

Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux
A temps complet

 

Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

Publié le 18 avril 2023
Catégorie A


Au sein de la Direction Aménagement et Entretien des Espaces Publics vous piloterez les trois entités composantes du Centre de ressources (CDR) du secteur Centre qui interviennent sur les espaces publics à savoir : la voirie, les espaces verts, et la propreté urbaine, et ce sur les 6 communes de : Biard, Buxerolles, Migné-Auxances, Poitiers, Saint Benoit et Vouneuil-sous-Biard. Vous serez également chargé·e de mettre en place une politique innovante en matière de maintenance du domaine public, permettant de porter la transition écologique dans un cadre de sobriété budgétaire. Pour cela vous devrez :

Vos activités 

•    Assurer le management et la transversalité du pôle en lien avec les chefs de secteur de chaque activité (propreté, voirie et espaces verts)
•    Gérer et suivre des budgets
•    Faciliter la mutualisation des moyens humains et matériels des 3 activités dans une logique d’efficience et d’optimisation
•    Informer, expliquer et partager avec l’ensemble de ses équipes les objectifs définis pour le pôle et les résultats attendus
•    Contribuer à l’expression des besoins et le retour auprès des donneurs d’ordre
•    Faire remonter les besoins d’arbitrage et de priorisation à votre hiérarchie

Votre profil 

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans les domaines des Travaux Publics ou des Travaux d’aménagement de l’espace et/ou d’une expérience significative sur des postes similaires. Vous avez des connaissances dans le domaine public routier et sur les techniques de maintenance des espaces publics (dépendances vertes, espaces verts, propreté, entretien des chaussées premier niveau).

Savoir-être et savoir-faire :
•    Faire preuves de réactivité, dynamisme et positivisme
•    Savoir manager et coordonner des équipes
•    Avoir une de bonnes capacités de communication et savoir travailler avec les autres
•    Faire preuve d’initiative et d’autonomie, savoir prendre des décisions et rendre compte à votre hiérarchie
•    Savoir adapter son discours à ses interlocuteurs et faire preuve de discernement
•    Savoir coopérer avec les différents interlocuteurs des services (centraux et communaux)
•    Savoir rédiger tout type de document administratif lié aux fonctions (marchés publics)
•    Avoir le sens de la négociation.

Contraintes particulières 

Le poste nécessite d’être disponible.

Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique).

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Pour de plus amples renseignements sur la politique de recrutement handicap, vous pouvez prendre contact avec M. Guillaume DUDOIGT, Référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@poitiers.fr ou par l’accueil standard au 05 49 52 35 35.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ? 

Merci de contacter M. Jean-Louis AIMARD, Directeur Aménagement - Entretien espaces publics au 06 42 20 71 66 ou M. Quentin BRAULT, Chargé de recrutement au 05 49 30 22 51.

Notre offre vous intéresse ? 

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d’aptitude pour les lauréat·es de concours) à l’attention de Madame la Maire de la Ville de Poitiers par mail à : recrutement@poitiers.fr ou par courrier (Hôtel de Ville – 15 Place du Maréchal Leclerc – CS10569 - 86021 POITIERS CEDEX) – Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.