LUMINOUS MEMENTO est une installation créée par Antonin Fourneau. Le dispositif est une stèle commémorative des Poitevins tués dans différents conflits depuis la première guerre mondiale.
Ce site internet permet de consulter la date d'affichage du nom d'une personne sur la stèle. Figurent également la date de naissance, la date de décès et éventuellement la mention « mort pour la France ».
La base de donnée du monument comporte actuellement 2107 noms.

Créateur : Antonin Fourneau

Commanditaire : Ville de Poitiers

Co-producteur : Art2M

Ingéniérie : Manuel Deneu (programmation), Alexandre Saunier (développement et électronique), Grégoire Lauvin (maîtrise électronique), Alexandre Boulet & Thibault Serrin (assistants)

Graphisme, design web et traitement des données : Loïc Horellou (graphisme et design d'interaction), typographie : Fantasque Sans Mono (dessinée par Jany Belluz)

Fabrication et installation du mémorial : Atelier Jean-Loup Bouvier

Études structure : Stono et I2C

Chargés de Production : Emma Monteil et Adrien Frappat

Logo centenaire

La Mairie de Poitiers  dispose d’un traitement de données destiné à gérer plus facilement la liste des morts pour la France.

Les informations enregistrées sont strictement réservées à l’usage des services compétents de la Mairie de Poitiers.

Conformément à l’article 40 alinéa 6 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, seuls les héritiers d’une personne décédée peuvent obtenir communication et, le cas échéant, rectification des informations concernant la personne décédée, en s’adressant à la direction Administration Générale de la Ville de Poitiers à l’adresse suivante : contact@mairie-poitiers.fr. Pour ce faire, l’héritier devra justifier de son identité (en présentant copie ou extrait d'acte d'état civil de naissance avec filiation, ou copie de livret de famille)

accueil