Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Grand projet | 10/05/2019

Rivaud : "Ici", le projet artistique se poursuit

Louisa Degommier avec la "carte sensible" - ©Alain Montaufier
Actualité | Grand projet | 10/05/2019

Rivaud : "Ici", le projet artistique se poursuit

Ce projet artistique, réalisé par les habitants du centre-ville, accompagnés par deux artistes, vise à valoriser et embellir le forum Rivaud.

Une "carte sensible", représentation artistique des ressentis et témoignages des habitants, a été réalisé avec l'artiste Flore Marquis. Cette carte, par laquelle les habitants de Rivaud parlent d'eux-mêmes et de leurs envies, s'inscrit dans le cadre du projet artistique nommé "Ici".

Un projet en deux étapes

Le projet, confié à l'association Chantier Public, se poursuit désormais avec l'intervention de 2 nouveaux artistes, en 2 étapes. La première, qui se déroulera d'avril à août, va se focaliser sur les usagers du gymnase "qui n'avaient pas ou peu été pris en compte", souligne Louisa Degommier, médiatique culturelle de Chantier Public. "A partir des témoignages, l'artiste Gaëlle Loth va investir l'espace en réalisant des oeuvres éphémères qui seront visibles sur les vitrines des locaux du parvis de la résidence ainsi qu'une fanzine."

La seconde étape s'étalera d'août à octobre. L'artiste Nelio organisera des ateliers peintures avec les enfants de le résidence et du centre de loisirs qui aboutiront à la création d'oeuvres sur quelques murs. Sa contribution se clôturera en octobre par la réalisation d'une fresque géante sur les façades du gymnase. Oeuvre qui s'inscrira dans le cadre de la programmation de Traversées.

Les artistes, qui sont-ils ?

Gaëlle Loth

Elle est diplômée de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Elle travaille le dessin, la céramique, façonne des éditions et des affiches. Son univers est fait de couleurs contrastées et de personnages étranges : scènes d'un quotidien en suspens, portraits d'adolescents ou sauts de gymnastes...

Nelio

Il commence le graffiti à la fin des années 90. Son intérêt pour la conception graphique, l'illustration, la photographie et l'architecture ont influencé sa pratique picturale qui se caractérise par une géométrie abstraite aux couleurs délicates. Ses peintures ornent les murs de France et de nombreux pays.