Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 26/07/2019

Créathon 2019 : portrait de l’équipe lauréate LINCA

Equipe LINCA - Ville de Poitiers
Actualité | Numérique | 26/07/2019

Créathon 2019 : portrait de l’équipe lauréate LINCA

Le 22 mai 2019, 322 équipes s’affrontaient dans le cadre du Créathon 2019 sur le thème « Intelligence artificielle et école inclusive » organisé par le Réseau Canopé, en partenariat avec Grand Poitiers. L’équipe poitevine Linca fait partie des 11 équipes lauréates et a développé une idée d’application favorisant le bien-être des élèves à l’école.

Un thème dévoilé en amont

C’est avec une certaine détermination que cette équipe de cinq étudiants de l’Université de Poitiers a abordé cette édition du Créathon 2019. Le thème était dévoilé en amont, cela leur a permis de « se concerter sur des grandes lignes de projets éventuelles autour de l’amélioration des pratiques pédagogiques. » Il faut dire que la thématique abordée les a particulièrement intéressés du fait de leurs études. 

Une thématique en accord avec leurs études

En effet, l’équipe est constituée de 4 doctorants dont 3 du laboratoire LIAS (Laboratoire d’informatique et d’automatique des systèmes) et une du laboratoire TECHNE (Technologie numérique pour l’éducation). La cinquième étudiante est inscrite en licence de gestion de projets pédagogiques. Des horizons différents, mais des complémentarités fortes : en informatique, en ingénierie du numérique ou encore en formation et pédagogie. Leur volonté de voir aboutir leur projet a aussi été un atout fort. « En effet, il y a un vrai souhait de nous démarquer avec l’idée d’aller sur la création d’une start-up » nous dit l'équipe de Grand Poitiers.

Une aide à la décision pour favoriser le bien-être des élèves en classe

Concrètement, leur projet porte sur la création d’une application permettant de favoriser le bien-être des élèves dans une classe. Elle est à destination des professeurs pour qu’ils puissent cibler leur action ou bien adapter leur pédagogie sur certains élèves ayant une forte possibilité de décrochage scolaire ou social. Pour ce faire, elle met également à contribution les parents. Le comportement des élèves et l’ambiance de la classe est décrit dans l’application à l’aide d’observations par le premier et les seconds participent en apportant des observations sur leur enfant. Ces données sont ensuite traitées par l’Intelligence Artificielle qui détermine un plan d’actions à mener, « c’est une véritable aide à la décision » selon l'équipe LINCA.

« Entrer en incubation » 

Depuis leur désignation comme lauréat, une des membres de l’équipes a été invité par l’Agence Universitaire de la Francophonie pour présenter le projet lors des rencontres de « l'Initiative pour le Développement du Numérique » dans l'Espace Universitaire Francophone à Bucarest. Dans les mois qui viennent, le groupe va être amené à travailler de nouveau ensemble pendant la phase d’accompagnement à distance qui va durer jusqu’à la première semaine d’octobre. Lors de cette dernière, les équipes gagnantes seront accueillies à Poitiers pour participer aux ateliers d’accélération organisés par le Réseau Canopé et le SPN (Réseau des Professionnels du Numérique) et la Technopole Grand Poitiers. Les équipes y seront accompagnées par des professionnels qui les aideront à développer leur projet. L'objectif de l'équipe serait de pouvoir entrer en incubation

Autres projets  des équipes lauréates de Grand Poitiers

Sept autres projets de Grand Poitiers ont été désignés lauréats, 4 sont portés par des adultes :

  • 6ème Rêve : réduire l’exclusion des jeunes sourds au sein du système scolaire.
  • 4L : lutter contre le décrochage scolaire en favorisant les échanges entre élèves. 
  • Jarvis : améliorer l’entraide entre élèves et permettre à tous d’avancer à leur propre rythme.
  • Flag : faciliter la détection des troubles liés à l’apprentissage tels que dyslexie, dyspraxie, formes d’autisme ou autres.

Pour en savoir plus

Toutes les vidéos de tous les projets sont visibles sur la page Facebook « Créathon 2019 ».