Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 23/10/2019

Traversées \ Kimsooja : Les artistes du territoire impliqués

La compagnie La Cavale, dirigée par Julie Coutant et Éric Fessenmeyer, a imaginé une Traversée secrète. - Yann Gachet
Actualité | Culture | 23/10/2019

Traversées \ Kimsooja : Les artistes du territoire impliqués

Les artistes de Grand Poitiers se sont investis et invitent les Poitevins à des rendez-vous étonnants.

Ensemble, construire le géant d'osier et son histoire

C'est une œuvre collaborative, vivante, qui se construit durant Traversées Kimsooja et qui traversera la ville lors du spectacle de clôture de l'évènement samedi 18 janvier 2020.

La compagnie L'Homme debout garde un ancrage fort à Poitiers alors même qu'elle tourne désormais aux quatre coins du globe. Avec elle, au cours d'ateliers participatifs qui se déroulent dans 4 communes de Grand Poitiers, habitants et visiteurs peuvent co-construire un personnage d'osier haut de plus de 6 mètres, en tisser le squelette, les membres, l'histoire…

Chacun peut y prendre part, sans contrainte et en fonction de ses disponibilités, juste avec l'envie de mettre sa petite touche personnelle à l'oeuvre collective. Les éléments constitutifs du géant seront assemblés in fine à Poitiers. Les volontaires seront également partie prenante du spectacle le jour J, qu'ils souhaitent accompagner la progression du géant, contribuer à sa mise en lumière ou faire évoluer les éléments de scénographie. Rendez-vous :

  • Du 22 au 27 octobre à Jaunay-Marigny (salle Agora)
  • Du 5 au 10 novembre à Saint-Benoît (dortoir des Moines)
  • Du 19 au 24 novembre à Chauvigny (complexe sportif de Peuron)
  • Du 7 au 12 janvier à Poitiers (centre de la Blaiserie)

8 compagnies offrent à vivre leurs Traversées secrètes

Ils sont danseurs, comédiens, musiciens, touchent à des disciplines artistiques variées ou à l'univers des sens. Pour Traversées, ces acteurs du territoire invitent le public à la surprise. Leurs Traversées secrètes misent sur l'inattendu, le dialogue entre les arts vivants, la création contemporaine et le patrimoine.

  • PoCollectif ouvre le bal de ces 24 rendez-vous – dont nous ne pouvons dévoiler que des bribes pour garantir l'effet surprise - avec une expérience musicale transgressive samedi 19 octobre.
  • Armmelhisca offrira des visites sensorielles du Palais créées comme « des aventures où chacun puisera dans son imaginaire sensoriel pour traverser les siècles d'histoire, l'espace, se redécouvrir en explorant le palais autrement. »
  • Les visites théâtralisées décalées de la compagnie Les Ateliers du Panorama embringueront le public dans une expérience étonnante et ponctuée d'humour.
  • Pic la Poule, à travers la danse et le chant,
  • l'Orchestre des Champs-Élysées, avec la musique,
  • ou encore La Cavale grâce à la danse et une installation sonore, réserveront de beaux moments d'émotion et d'étonnement.
  • Samedi 18 janvier, les géants d'osier de l'Homme debout et des habitants apparaîtront de-ci de-là, aux détours de ces endroits où on ne les attend pas.
  • On pourra aussi se laisser entraîner par Jérôme Rouger qui, pour la Comédie Poitou-Charentes, propose "Le dis donc en balade", une lecture théâtrale qui consiste à lire ensemble une pièce de théâtre, sans spectateur.

Seule consigne des Traversées secrètes : laissez-vous surprendre !

Les commerçants mobilisés

Plusieurs métiers de bouche sont parties prenantes de Traversées. Grand Ours, à la fois restaurant, épicier-traiteur et laboratoire culinaire installé aux Halles Notre-Dame, réalisera les recettes imaginées par Thomas Ferrand et intégrant des plantes sauvages comestibles. Le caviste Canon, rue Ferdinand-Foch, contribuera aux temps de dégustation orchestrés par l'ethno-botaniste et lors desquels vins naturels et plantes sauvages viendront épater les palais.
Enfin, les spécialités indiennes du restaurant Taj Mahal, rue de la Cathédrale, viendront "alimenter" l'oeuvre de Subodh Gupta à la Maison de l’architecture.

Pour en savoir plus

Sur Traversées Kimsooja, du 12 octobre au 19 janvier 2020.