Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 25/10/2019

Un projet artistique redonne du peps à Rivaud

Un projet artistique redonne du peps à Rivaud - Alain Montaufier
Actualité | Culture | 25/10/2019

Un projet artistique redonne du peps à Rivaud

30 ans après sa construction, la Résidence Rivaud fait l’objet d’un travail de redynamisation par la Ville et Ekidom. Le renouveau prend la forme d’un projet artistique participatif, pendant une durée de 3 ans, confié à l’association Chantier public. Tout au long du projet, les habitants de la résidence sont invités à participer à travers différents ateliers.

Une peinture monumentale inaugurée le 26 octobre

Depuis mi-octobre 2019, une peinture monumentale habille les murs extérieurs du gymnase Rivaud situé dans le forum de la résidence dont l’artiste Nelio a dirigé le projet. Elle sera inaugurée le 26 octobre, dans le cadre de la première édition de Traversées.
Cet artiste, habitué des peintures grands formats en extérieur, décline ici son univers fait de géométries géantes.

Un projet artistique en lien avec les habitants

Ainsi en 2018, une carte sensible de la résidence a été créée et éditée à 2 000 exemplaires, sous la houlette de l’artiste Flore Marquis. Cette carte a permis de faire redécouvrir l’intérêt architectural du lieu, avec ses dédales de coursives offrant des points de vue remarquables sur la ville.

L'aménagement récent de l’îlot Tison a d’ailleurs révélé Rivaud comme un passage naturel entre le centre-ville et les berges du Clain. Le 3e volet de ce projet, prévu en 2020, sera à définir avec les habitants.
Différentes actions culturelles ont été menées avec les habitants, usagers du gymnase, enfants de la résidence et du centre de loisirs de la Rivoline, qui ont permis la création d’une peinture dans la résidence, en lien avec celle du gymnase.