Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 02/12/2019

Traversées\Kimsooja : rencontrez l'artiste Lee Mingwei le 4 décembre au Musée Sainte-Croix

TraverséesKimsooja : rencontrez l'artiste Lee Mingwei le 4 décembre au Musée Sainte-Croix -
Actualité | Culture | 02/12/2019

Traversées\Kimsooja : rencontrez l'artiste Lee Mingwei le 4 décembre au Musée Sainte-Croix

Mercredi 4 décembre 2019, de 16h à 18h, l'artiste Lee Mingwei sera exceptionnellement présent au coeur de son oeuvre The Mending Project au musée Sainte-Croix, l’occasion pour le grand public de venir le rencontrer. Accueillis par l'artiste, le public sera invité à lui confier un vêtement endommagé, et surtout, à échanger avec lui lors du processus de réparation.

Depuis le début de Traversées Kimsooja, ce sont plus de 22 ambassadeurs – formés par Lee Mingwei - qui ont pris à coeur ce rôle de « réparateur » afin de faire vivre cette oeuvre évolutive. Cette activation exceptionnelle par l’artiste en personne sera une occasion précieuse de pouvoir échanger avec l’artiste sur son oeuvre et son processus de création.

Né en 1964 à Taïwan, Lee Mingwei vit et travaille à Paris (France) et New York (Etats-Unis). Au Musée Sainte-Croix, Lee Mingwei investit un espace réservé ces derniers mois à la restauration d’oeuvres, dans le cadre du chantier des collections accompagnant la création de réserves muséales.

The Mending Project est une installation interactive composée d’éléments très simples : une longue table, deux chaises et un mur de bobines de fils colorés. Lee Mingwei invite les visiteurs à lui apporter des vêtements troués ou décousus, à choisir la couleur du fil puis à le regarder repriser le tissu. Le fil agit comme une commémoration de cette réparation émotionnelle. Les textiles apportés ont souvent une valeur sentimentale et un lien particulier, nourri de confiance, s’instaure avec l’artiste. Les vêtements raccommodés sont laissés sur place par leurs propriétaires : ils s’accumulent au fur et à mesure de l’exposition, formant ainsi une sculpture évolutive. Les fils tirés des bobines, s’apparentant à une toile multicolore, rappellent quant à eux les rencontres qui se seront produites tout au long de Traversées Kimsooja.