Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 15/01/2020

Succès pour le composteur collectif dans le quartier du Pont-Neuf

Succès pour le composteur collectif dans le quartier du Pont-Neuf - Nicolas Mahu
Actualité | Environnement | 15/01/2020

Succès pour le composteur collectif dans le quartier du Pont-Neuf

Installé depuis juillet 2019, à la demande du comité de quartier dans le cadre des budgets participatifs, l’équipement remporte un franc succès auprès des habitants. Ils sont une soixantaine à l’utiliser

2 référents pour le composteur collectif

« Le premier bac est déjà quasi-plein. » Serge Rivet est chargé « de jeter un oeil au quotidien » sur l’installation et de répondre aux questions des utilisateurs. Cet habitant du lotissement du parc à fourrage est l’un des deux référents pour le composteur collectif. Il s’est formé auprès de l’association Compost’Age, qui assure l’accompagnement dans la mise en place de composteurs collectifs, à la demande de Grand Poitiers.

« Je vérifie qu’il n’y a pas de déchets inappropriés, assure le brassage pour homogénéiser les matières… », décrit-il. Le compost sera prêt d’ici l’été prochain. Partagé, il servira au rempotage de plantes et garnissage de jardinières.

Autre avantage : « Cela permet d’avoir des poubelles moins garnies et moins odorantes mais aussi de nettoyer l’incinérateur de Saint-Éloi de toutes les matières organiques fraîches qui empêchent sa bonne combustion. Et le compost est une matière noble qui permet de bien nourrir la terre », résume Serge Rivet.