Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 07/02/2020

Soutien scolaire au centre d’animations des Couronneries

L'accompagnement aux maths mais aussi aux autres matières est au cœur du projet Math...rix - Claire Marquis
Actualité | Education | 07/02/2020

Soutien scolaire au centre d’animations des Couronneries

Aboubakar Mohamed est étudiant en première année d’informatique et mathématiques. Il utilise ses compétences à travers un service civique au Centre d’animation des Couronneries.

Aider les jeunes à se sortir des difficultés scolaires 

Son programme, Aboubakar l’a nommé Math…rix, en référence au célèbre « cyberfilm ». C’est une aide en mathématiques, mais aussi dans toute autre matière (français, langues…) pouvant freiner la réussite des collégiens et lycéens. La mission qu’il s’est donné : lutter contre ce qu’il appelle « le reste à ta place ». Son but est d’aider les jeunes à se sortent des difficultés qu’ils peuvent rencontrer en cours, mais aussi sur la question de l’orientation. Aboubakar a lui-même été confronté à ce « reste à ta place », cette idée trop ancrée qu’on n’a peut-être pas de capacités. Il souhaite aider les jeunes à se représenter ce qu’ils veulent, prioritairement à ce qu’ils peuvent. Lui aussi, c’est un aîné qui l’a motivé. 

Aboubakar Mohamed vit aux Couronneries depuis 15 ans. Les collégiens et lycéens du quartier, il les connaît tous. Plus ou moins de vue. Une proximité qui ne devrait que faciliter le premier contact et donner confiance aux jeunes, pour pousser la porte de Math…rix et vivre une expérience… bien concrète. 

Comment ça se passe ?

Math…rix est gratuit et ouvert à tous, avec toutefois une priorité donnée aux jeunes des Couronneries. 

Le suivi est établi « sur-mesure », après une première séance pour faire le point sur les besoins de l’élève, en termes de méthodologie et de notions. 

  • Les cours ont lieu à Carré Bleu, 1 rue de Nimègue.