Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 14/05/2020

Traversées : diffusion du documentaire « Quand l’art tisse la ville » de Gilles Coudert le 18 mai 2020 sur France 3

« Quand l’art tisse la ville. » - Gilles Coudert
Actualité | Culture | 14/05/2020

Traversées : diffusion du documentaire « Quand l’art tisse la ville » de Gilles Coudert le 18 mai 2020 sur France 3

Lundi 18 mai, à 23 h, France 3 Nouvelle-Aquitaine diffuse le documentaire de Gilles Coudert consacré à Kimsooja : « Quand l’art tisse la ville. » Le film du célèbre réalisateur, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre création contemporaine et patrimoine à l’occasion de la manifestation culturelle Traversées organisée (du 12 octobre 2019 au 19 janvier 2020) à Poitiers dont l’artiste coréenne Kimsooja était l’invitée d’honneur. 

L’œuvre de Kimsooja est entièrement conçue autour de la notion de tissage. Cette notion de lien évoquée par la métaphore du tissage constitue le fil rouge du film. Le récit se tisse à travers les notions de liens et de partage présentes dans la plupart des œuvres (la couture urbaine, le lien social, la solidarité, l’écologie, le métissage, l’apprentissage, etc.) et se construit dans une alternance entre des séquences « arts visuels » et « arts vivants » avec des installations, des performances, des chorégraphies ou des concerts. 

Les artistes parlent de leur projet et dévoilent le processus d’installation de leurs œuvres. Les visiteurs sont les acteurs privilégiés du film à travers leur participation active. Le film s’attache à montrer combien le patrimoine de Poitiers ainsi que les œuvres proposées prennent vie lorsque les habitants et le public les visitent et les pratiquent, instaurant ainsi un lien au présent.

Bande annonce