Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 19/05/2020

Les arbres remarquables de Poitiers #3 : le pacanier

Le pacanier, unique à Poitiers - Ville de Poitiers
Actualité | Environnement | 19/05/2020

Les arbres remarquables de Poitiers #3 : le pacanier

Les arbres font partie du patrimoine de la Ville de Poitiers. Découvrez un de ces arbres remarquables, son histoire, l'entretien qu'il nécessite...

Le pacanier : unique à Poitiers

Pour le voir, direction le jardin des Plantes. Son jardin botanique plus particulièrement. Il aurait été planté ici il y a environ 80 ans et n’en est encore qu’à la moitié de sa vie. Cousin éloigné du noyer, le pacanier – le seul de Poitiers – domine majestueusement le jardin botanique à environ 30 mètres. A taille adulte, il aura encore gagné 10 à 20 mètres. 
Approchez-vous de plus près, vous remarquerez son écorce rugueuse. Certaines espèces se desquament complètement. Baissez les yeux au pied du pacanier, vous apercevrez ici ou là des coquilles qui enferment le fruit du pacanier : la noix de pécan. C’est elle qui explique d’ailleurs que le pacanier trône dans le jardin botanique. La noix de pécan est en effet connue pour ses richesses gustatives et nutritionnels (notamment en antioxydants) et se consomme dans les pâtisseries, le chocolat ou encore à l’apéritif. 
Importé des Etats-Unis au 19ème siècle, le pacanier est peu répandu en Europe. Sans doute parce qu’il aime avant tout les étés longs et chauds et les hivers rudes, en tout cas pour garantir une fructification optimale. C’est à l’automne que ses feuilles prennent des couleurs jaune-orange marbrées et que le pacanier devient encore plus visible, entre le magnolia et le cèdre du Jardin des Plantes.