Partager...
Actualité | Economie | 03/12/2021

Nol : cadeau local, cadeau original

galerie boutique plage 76 - yann gachet
Actualité | Economie | 03/12/2021

Nol : cadeau local, cadeau original

Et si, cette année, on mettait du « made in Poitiers » au pied du sapin ? Voici quelques idées pour des présents originaux et locaux, en soutien aux créateurs et artistes du coin. 

Maisons d’édition locales

Pour les livres, on peut chercher, pour les amateurs de BD et romans graphiques, dans les nouvelles sorties du Lézard noir ou des éditions poitevines FLBLB – la nouvelle édition de La petite histoire des colonies françaises de Grégory Jarry et Otto T par exemple. 

Chez La Geste éditions, entre beaux livres, monographies, cuisine de terroir ou polars, auteurs régionaux et territoires du cru sont mis à l’honneur. 

Pop culture et auteurs poitevins

Rocky & les mythes de la boxe, du poitevin Meddy Lignier, est un livre qui s'adresse aussi bien aux fans de sport qu’aux cinéphiles selon l’auteur, dont le but est d'analyser les liens entre la saga Rocky et l'histoire de la boxe, d'expliquer comment Sylvester Stallone s'est servi de ces mythes pour construire son épopée cinématographique. 

Autre sortie locale : les nouveaux opus de Fantrippers, Cultes ! 100 lieux mythiques de musique et Cultes ! 100 lieux mythiques de cinéma. Les auteurs proposent un tour du monde des lieux mythiques pour revivre l’histoire d’œuvres légendaires.

Créativité des artisans du cru

Bijoux, accessoires, déco, lithographies, vêtements, luminaires… Poitiers a la chance de compter de nombreuses boutiques mettant à l’honneur le savoir-faire et la créativité des artisans locaux. 
Il faut flâner, par exemple, dans la galerie coopérative Plage 76, dont la boutique valorise la création contemporaine, l’artisanat local, le fait-main. En décembre, une dizaine de créateurs occupent l’espace, ouvert tous les jours jusqu’au 24 décembre

Coups de cœur assurés également dans les boutiques de créateurs Colibri ou Do what you love, love what you do par exemple. 

Noël parallèle au Confort Moderne

Les 17, 18, 19 décembre, le Confort Moderne fête Noël à sa manière. Au programme, un marché de créateurs, auteurs et artistes le samedi et le dimanche, dans l'après-midi.

L’occasion, encore, de dénicher des cadeaux dans une optique responsable. Brunch et visite des expositions concluront le week-end. Entrée libre