Partager...
Actualité | Solidarit | 07/01/2022

Bellejouanne : ouverture du vestiaire Le Coquelicot Insersud

vestiaire solidaire Le coquelicot - Yann Gachet
Actualité | Solidarit | 07/01/2022

Bellejouanne : ouverture du vestiaire Le Coquelicot Insersud

Disparu durant la crise sanitaire, le vestiaire solidaire Le Coquelicot rouvre ses portes le 7 janvier 2022 à la régie de quartier Insersud. Un vestiaire qui propose tous types de vêtements à prix mini dans un local de 50m2.

Une réouverture attendue

C’est un service qui a disparu au plus fort de la crise sanitaire et que la régie de quartier Insersud (7 Allée René Goscinny, 86000 Poitiers), en plein cœur de Bellejouanne, a ressuscité. Depuis le 7 janvier, le vestiaire solidaire Le Coquelicot a repris l’activité que gérait naguère l’association La Table ronde.

« On s’est rendu compte de l’importance de cette activité au sein du quartier quand elle a disparu, explique Luciano Champalloux-Malka, animateur social à Insersud. Les gens nous demandaient souvent quand elle allait revenir. » Refaits à neuf, les locaux de 50m2, plus spacieux, disposent désormais d’une pièce supplémentaire pour stocker les arrivages.

Des vêtements à petits prix

Sous-vêtements, manteaux, pantalons, vestes, écharpes… Au Coquelicot, on pourra trouver tous types de vêtements à des prix défiant toute concurrence, de 50 centimes à 3,5 euros. « On ne se fait pas d’argent, assure M. Champalloux-Malka. Pour nous, l’objectif, c’est de créer du lien, des solidarités dans le quartier, et un nouveau service pour nos salariés en parcours d’insertion professionnelle.»

Les vêtements proposés au vestiaire sont principalement issus de dons de particuliers ou d’associations. Une fois réceptionnés, ces derniers sont lavés par les équipes de blanchisserie d’Insersud avant d’être mis en vente. Cinq bénévoles sont chargés d’entretenir le lieu, de trier les vêtements et d’accueillir le public chaque vendredi, de 9h30 à 17h.