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Actualité | Economie | 06/05/2022

Boutique phmre de Poitiers : de nouveaux commerces tests

boutique ephemere - Yann Gachet
Actualité | Economie | 06/05/2022

Boutique phmre de Poitiers : de nouveaux commerces tests

Cette année encore, la ville de Poitiers met à disposition son local situé au 8 rue des Grandes Écoles pour aider celles et ceux qui se lancent dans le commerce à tester leur concept. Pour cette édition, quatre commerces vont pouvoir tester leurs concepts dans les mois à venir, à partir de juin. Poitiers propose de faire bénéficier d’un local en centre-ville pour la création d’une boutique éphémère. Il s’agit d’une aide pour gagner en notoriété, être au contact des clients, présenter, vendre les produits et tester le marché pour une installation définitive ou non via un appel à candidatures.

Qu'est-ce qu'une boutique éphémère ?

Avec sa boutique éphémère la ville de Poitiers s’engage à : 

  • Mettre à disposition le local de plus de 100m² pour une location de 1 à 3 mois, sur un axe dit premium du centre-ville Prendre en charge la consommation d’énergie et la connexion internet (wifi)
  • Prêter du mobilier selon les besoins d’aménagement 
  • Accompagner la personne dans sa recherche éventuelle d’un local commercial de manière pérenne
  • Communiquer sur ses différents canaux

Pour les candidats, tester son concept peut permettre de franchir le pas de l’installation.

Parmi les concepts testés pour la première édition en 2021, Léa Genoud, photographe, a installé son activité au 28 Rue Carnot, en centre-ville de Poitiers www.leagenoud.com 

Les concepts testés pour l’édition 2022

Quatre activités vont s’installer dans la boutique éphémère sélectionnées parmi neuf candidatures : 

Mai : DCORPS
  • DCORPS est une jeune marque unisexe avec des vêtements upcyclés qui sont chinés puis retravaillés avec des broderies de corps. Elle prend en photo des corps humains puis elle en fait des illustrations qu’elle brode sur les vêtements. Chaque illustration est unique, donc chaque vêtement l’est aussi.
  • Les illustrations des corps sont également proposées à la vente.
  • La marque essaye d’être la plus responsable possible en engendrant le moins de production possible, privilégiant la qualité à la qualité. Les impressions des illustrations sont faites dans une imprimerie parisienne.
Juin : VALORIS
  • Qu'est-ce que Valoris ? Tout commence par des dons, qui sont reçus et triés par les équipes de salariés en parcours d’insertion : beaucoup peuvent être réemployés et sont présentés dans les boutiques après une petite remise en état, certains sont mis de côté pour être transformés. Ceux qu’ils ne parviennent pas à réutiliser sont placés dans la filière de recyclage appropriée.
  • Les salariés en parcours d’insertion travaillent sur de nombreuses missions, cela leur permet de se former, d’acquérir de nouvelles compétences et de se ré-intégrer au monde du travail.
  • Les produits qu’ils souhaitent présenter sont issus du réemploi et confectionnés dans nos ateliers (relooking, upcycling, couture) : petit mobilier / créations textiles / décorations & bibelots
Mi-août – fin septembre : FREE SHOP 
  • Le projet FREE SHOP à Poitiers est là pour démocratiser le réemploi et l’économie circulaire au niveau local.
  • C’est un concept qui invite tout un chacun à repenser ses habitudes grâce au dépôt (don) et au retrait d’objets (portables à la main) sans circulation d’argent.
  • Pour fréquenter la boutique, une cotisation est requise (15 € par mois minimum + adhésion). Des accès ponctuels pour les non-membres sont pré »vus (pass journée = 10 €)
Octobre – novembre : DCORPS & La p’tite Goule
  • La P’Tite Goule est une marque locale d’articles pour bébés et enfants inspirée de la légende poitevine de la Grand’Goule. 
  • L’exigence française est gage de qualité et de durabilité, c’est pourquoi l’ensemble des articles sont fabriqués dans un atelier à Poitiers.
  • Les articles sont déclinés en 4 coloris + une gamme de blanc et sont personnalisables avec de la broderie
  • Les prix varient de 22 à 72 €.