Depuis le 1er janvier 2019, la loi interdit l’utilisation par les particuliers de produits phytopharmaceutiques sur le territoire national. A Poitiers, des points de collecte temporaires sont mis en place par l'organisme agréé pour récupérer les produits phytopharmaceutiques interdits, les mercredis entre 14h et 19h :
20 novembre sur la place Montierneuf de 9h à 14h et au forum Rivaud de 14h à 19h
27 novembre à la mairie de Bel Air
4 décembre à la mairie des Couronneries
11 décembre à SEVE (Saint-Éloi)
18 décembre au Centre d'animation de Beaulieu
8 janvier à la mairie des Trois Cités
15 janvier à la mairie de Bellejouanne
Une collecte à domicile pour les habitants qui ne peuvent pas se déplacer : prise de rendez-vous au 05 32 18 88 88.
Selon un rapport de l’ANSES, 75% des ménages déclarent avoir utilisé au moins un pesticide au cours de l’année. 60 % des ménages jettent à la poubelle les produits non utilisés.
La Ville de Poitiers va, à travers la mise en place des points de collecte, accompagner les habitants pour qu’ils puissent jeter ces produits au bon endroit afin qu’ils soient traités de la manière adéquate et non déversé dans la nature ou dans le réseau d’assainissement.
A Poitiers, ces questions sont prises en compte depuis plusieurs années. En 2000, l’utilisation des pesticides était réduite pour une gestion raisonnée des espaces verts. En 2008, aucun pesticide n'était utilisé dans les parcs et jardins, et cette pratique a été étendue à tous les espaces publics dont les cimetières et les terrains de sport en 2010.
Parallèlement au déstockage des produits interdits, la Ville de Poitiers va renforcer son dispositif d’animations à destination du grand public et des scolaires. Ces actions permettent de sensibiliser les habitants aux pratiques alternatives aux pesticides (paillage, usage des plantes vivaces…).
Les produits phytopharmaceutiques (pesticides…) peuvent être également déposés dans les déchetteries de Grand Poitiers acceptant les « déchets dangereux des ménages ».