Recherche libre dans le site
Partager...

Créathon 2019 : les 4L du lycée Pilote Innovant International "Prix coup de coeur du public"

Dossier | Numérique | 11/10/2019
Les lauréat du Créathon 2019 - Alex Oz
Dossier | Numérique | 11/10/2019

Créathon 2019 : les 4L du lycée Pilote Innovant International "Prix coup de coeur du public"

Après quatre jours d’accélération de projet pour les lauréats du Créathon 2019, cet évènement s’est clôturé le 10 octobre 2019 par une présentation, à l’Espace Mendès France, des dispositifs imaginés par les 9 équipes en lice afin de désigner le « Prix coup de cœur du public ». La soirée a aussi été l’occasion d’annoncer la date du prochain Créathon. Il est prévu le 5 février 2020.

Dernière étape d’un parcours débuté le 22 mai 2019

La cérémonie de clôture du Créathon 2019 dont le thème était cette année, « intelligence artificielle et école inclusive », ne pouvait se dérouler dans un meilleur endroit que l’Espace Mendès France, lieu de culture et de médiation scientifique. D’autant que cette structure partenaire du Créathon, tout comme Grand Poitiers, propose depuis le 13 septembre et jusqu’au 17 novembre une exposition intitulée « Mise à jour- apprendre à l’ère numérique. »
Cette soirée, qui s’est déroulée le 10 octobre dernier, était la dernière étape d’un parcours débuté le 22 mai avec le lancement officiel du Créathon 2019 et qui a vu cette année 466 participants, soit 108 équipes, du monde entier, concourir pour imaginer un outil numérique innovant au service de la pédagogie.
Pour les 11 équipes lauréates, a ensuite débuté tout un programme d’accompagnement à distance par Le Réseau Canopée, instigateur principal de cette manifestation, jusqu’au 7 octobre dernier où elles ont été conviées à quatre jours d’accélération de projet. 9 équipes (Vietnam, Madagascar, Congo, Poitiers…) sur les 11 (deux n’ont pas pu se déplacer) ont ainsi participé à des ateliers (ergonomie, interface, déploiement de projet…) afin d’aboutir à la concrétisation d’un prototype.

180 secondes pour séduire le public

Après une intervention de Christine Michel du laboratoire Techné (Technologie Numérique pour l’Education) de l’Université de Poitiers, en ouverte de la soirée, qui a apporté un éclairage et une analyse sur la thématique du Créathon 2019, les 9 équipes ont effectué un dernier exercice : présenter leur projet en 180 secondes.
Les grandes lignes des projets portées sur :

  • L’inclusion des personnes handicapées notamment sourdes et/ou muettes par des supports innovants comme des gants tactiles ou des lunettes connectées.  

  • L’appui aux enseignants par des applications tenant compte des besoins et appétences des élèves afin d’offrir de nouvelles organisations de classe et favoriser le bien-être des élèves et ainsi encourager la réussite

  • La valorisation des compétences des élèves et l’incitation à l’entraide via des applications pour éviter le décrochage scolaire et faire des choix d’orientation en connaissance de cause

  • Ou enfin la mise au point d’un robot-enseignant pour permettre à des enfants vivant dans des zones de conflits ou totalement reculées de pouvoir accéder aux enseignements en vigueur.

 A la suite des différentes présentations, le public a été invité à voter pour son prix « Coup de cœur ».

Une équipe poitevine prix « Coup de cœur du public »

C’est le projet intitulé Créa’lien imaginé par l’équipe les 4L du lycée Pilote Innovant International qui a décroché ce prix. Il s’agit d’une application à destination des élèves qui favorise l’entraide entre les élèves mais aussi le partage de connaissances et de données pour éviter le décrochage scolaire.
Pour clôturer ce rendez-vous, il a été officiellement annoncé la date de la prochaine édition qui aura lieu le 5 février 2020. Les organisateurs ont souhaité organiser ce rendez-vous plus tôt dans l’année pour permettre au plus grand nombre, collégiens, lycéens, entreprises, particuliers… de participer. A vos tabelles !