Recherche libre dans le site
Partager...

Territoire Zéro chômeur de Longue Durée

Dossier | Emploi | 31/10/2019
Le centre socio-culturel des Trois-Cités, celui de la Blaiserie (photo) et Cap Sud sont associés au projet Territoire zéro chômeur longue durée. - Claire Marquis
Dossier | Emploi | 31/10/2019

Territoire Zéro chômeur de Longue Durée

Trois-Cités, Poitiers Ouest, Poitiers Sud : 3 quartiers se mobilisent pour la mise en œuvre de l’expérimentation nationale Territoire Zéro chômeur de Longue Durée. 

Dans la perspective de l’extension de l’expérimentation à 50 nouveaux territoires courant 2020, « le Capee a décidé de s’emparer du sujet et de le mettre en place à Poitiers, explique Dalida Khachan, chargée de projet TZCLD au Comité des alternatives poitevines pour l’entraide et l’emploi. Les Trois-Cités, la Blaiserie et Cap Sud ont répondu présent, également deux SIAE, structures d’insertion par l’activité économique : la Sate86 et Pourquoi Pas la Ruche ». Grand Poitiers est la collectivité qui portera la candidature et la commune de Saint-Sauvant s’est aussi engagée dans la démarche. 

Réaffectation des minima sociaux

L’expérimentation concerne les personnes volontaires, au chômage depuis plus d’un an et résidant depuis au moins 6 mois dans le quartier ou la commune. Le principe est le suivant : un comité de pilotage composé d’associations, SIAE, collectivités, habitants et personnes privées d’emploi crée une ou plusieurs Entreprises à But d’Emploi (EBE). Celles-ci ne doivent pas entrer en concurrence avec les entreprises locales, elles doivent aussi répondre aux compétences et aux envies des futurs salariés. 

« On ne fait pas pour eux, mais avec eux, souligne Louise Géant, chargée de mission TZCLD aux Trois-Cités. On redonne le pouvoir d’agir aux habitants ». Les demandeurs d’emploi sont embauchés en CDI, à temps choisi. Les postes sont financés aux 2/3 par la réaffectation des budgets normalement destinés aux allocations chômage et minima sociaux. Les dépenses passives deviennent ainsi des dépenses actives. L’autre tiers est couvert par les fonds propres et les bénéfices que génère l’EBE. Dans chacun des quartiers, une trentaine de personnes éloignées de l’emploi se sont montrées intéressés. 

Des permanences dans les quartiers

L’intégration des personnes privées d’emploi se fait en continu. Les différents quartiers organisent des permanences pour permettre au plus grand nombre de rejoindre l’expérimentation : 

  • Trois-Cités : tous les jeudis de 14h30 à 16h
  • Blaiserie : chaque premier jeudi du mois de 14h à 16h
  • Cap Sud : tous les vendredi matin de 9h à 12h 

Quelle Entreprise à But d’Emploi ? 

Une EBE peut regrouper de très nombreuses activités, selon les compétences et les envies des personnes y sont salariées. Pour le moment à Poitiers, deux grands axes se détachent : d’une part le défi écologique (valorisation des déchets verts, maraîchage…), d’autre part le lien social et la solidarité (services aux personnes âgées…). 

7 novembre 2019, grève du chômage

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » organise le 7 novembre 2019 la 4e édition de Grève du chômage. Cet événement a pour objectif de montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…

Le programme :

  • BLAISERIE :

9H-11H30 : Transport pour Sortie Solidaire vers les boutiques de Auchan Sud : inscrivez-vous !
11h30 : Friperie éphémère et gratuite devant l’école Mermoz : venez profiter de dons de vêtements
Contact Blaiserie : Yohann Guitton 06 32 80 02 89 insertion@csclablaiserie-csc86.org  

  • CAP-SUD:

8h15-8h45 : Nous sécurisons le chemin de nos écoliers des écoles maternelles et élémentaires de Bellejouanne. Vous nous reconnaissez à nos Chasubles bleus.
9h-11h30 : Café Solidaire, venez partager une boisson chaude et un moment de convivialité.
9h-11h30 : Nettoyage de voiture : à nos aspirateurs et éponges pour un véhicule propre.
Inscrivez-vous !
Contact CAP SUD : Damien Bernard et Chloé Puygrenier  05 49 62 97 47 Damien.Bernard@cap-sud-poitiers.com                      

  • TROIS-CITES :

09h -11h : Portage de Courses : profitez pour faire des courses, nous vous accompagnons et vous aidons à les porter.             
10H-11H30  : Balades accompagnées : Profitez de cette journée pour sortir de chez vous, nous vous accompagnons dans une balade amicale et joyeuse.     Inscrivez-vous ! Contact 3 Cités : Louise Géant 07 68 87 83 65 louise.geant@3cites-csc86.org  

  • Et ça continue !

12h-13h : les participants sont invités à partager un pique-nique au coin café du Centre Socio Culturel des 3 Cités - 1 Place de France 86000 Poitiers
13h30-15h : Point Information sur le projet TZCLD, Place Maréchal Leclerc en présence de Jean-Christophe SARROT, ATD Quart Monde
15h30 - 17h30 : Conférence «TZCLD, 3 ans après quels enseignements ?» Venez échanger et débattre avec Jean Christophe Sarrot, membre et journaliste ATD Quart Monde - co-auteur de "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté" -  Entrée libre. Lieu : Maison du Peuple Salle Timbaud 4 Rue Saint Paul Poitiers

Pour la conférence débat inscrivez-vous auprès de Dalida KHACHAN : tzcld.poitiers@capee.fr – 07 66 27 82 40