Recherche libre dans le site
Partager...

Poitiers, candidate au dispositif Zéro chômeur de longue durée

Dossier | Emploi | 03/12/2019
Poitiers, candidate au dispositif Zéro chômeur de longue durée - Jordan Bonneau
Dossier | Emploi | 03/12/2019

Poitiers, candidate au dispositif Zéro chômeur de longue durée

Le Conseil municipal a voté l’expérimentation du dispositif Territoire Zéro chômeur de longue durée dans les 3 quartiers prioritaires de la ville. L’objectif de ce dispositif est que tout chômeur de longue durée puisse de nouveau trouver un travail sur son lieu de vie .

Comment ça marche ?

Une Entreprise à But d’Emploi (entreprise créée spécifiquement) est financée par l’Etat, à hauteur de 18 000 € par salarié et par an (montant équivalent aux indemnités perçues par un chômeur pendant un an). L’entreprise a vocation à produire une activité et des services qui ne concurrencent pas les entreprises du secteur marchand.
L’Entreprise à But d’Emploi part des compétences et souhaits des demandeurs d’emploi et trouve l’emploi correspondant. Au vu des expérimentations, les emplois sont variés : services aux habitants, l’aide aux personnes, développement durable…

Est-ce que ça marche ?

En 2016, 10 territoires (comptant  entre 5 000 et 10 000 habitants) ont été sélectionnés pour se lancer dans l’expérimentation pendant 5 ans. La mise en place a été effective en 2017 avec la création des Entreprises à But d’Emploi (EBE).
Un premier bilan intermédiaire vient d’être publié par l’association Territoires Zéro Chômeur Longue Durée mettant en avant, qu’après environ 18 mois de fonctionnement pour les EBE, cette expérimentation porte ses fruits :

  • 838 salariés sont passés dans un EBE (profil : âge moyen 43 ans, niveau CAP)

  • 60,14% des personnes sortis de la privation d’emploi

  • 30 nouveaux salariés par mois embauchés dans les EBE

Sur les secteurs d’activité

  • 36% des activités concernent la cohésion sociale (aide à la personne, services aux habitants, vie de quartier…)

  • 39% des activités concernent la transition écologique (économie circulaire, écomobilité…)

18 mois pour construire cette démarche

Un collectif d’acteurs du territoire s’est constitué CAPEE, avec des centres socioculturels (CAP SUD, la Blaiserie, les 3 cités) et des Structures d’insertion par l’activité économique (Pourquoi Pas La Ruche, SATE 86), mais également d’autres acteurs comme le Secours Catholique et l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (ADSEA).
En juillet 2019, 130 personnes se sont réunies au centre socioculturel des Trois-Cités pour co-construire un projet visant à expérimenter la démarche Territoire Zéro Chômeur Longue Durée.
Environ 18 mois sont nécessaires pour construire cette démarche : mobiliser les demandeurs d’emploi, les entreprises pour ne pas être concurrentiel, trouver des locaux, identifier les compétences et des activités…

 

Poitiers a donc voté l'expérimentation de ce dispositif dès lors que la seconde loi permettant cette expérimentation sera adoptée par le Parlement.