Recherche libre dans le site
Partager...

Les écoles de Poitiers accueillent les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2 à partir du 12 mai

Dossier | Education | 30/04/2020Dossier | Education | 30/04/2020

Les écoles de Poitiers accueillent les élèves de grande section de maternelle, CP et CM2 à partir du 12 mai

Suite à une réunion organisée avec le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) le 30 avril 2020, la Ville de Poitiers a décidé d’ouvrir, conjointement avec l’Education Nationale, la première semaine de reprise des écoles aux grandes sections de maternelle, CP et CM2 ainsi qu’aux enfants des professions prioritaires, d’enseignants, animateurs des maisons de quartier et agents de la ville intervenants dans les écoles.

Au total, cette rentrée concerne 2 300 élèves sur les 6 300 scolarisés dans les écoles de la Ville. 600 agents municipaux sont mobilisés dans les écoles.

Une reprise progressive et maitrisée

Dès le mardi 12 mai (le lundi 11 mai étant la pré-rentrée pour les enseignants et agents intervenants dans les établissements), la Ville de Poitiers accueille dans ses écoles les élèves de grandes sections de maternelle, CP et CM2.
La collectivité, avec l’ensemble des acteurs du territoire et en lien avec l’Education Nationale a pris de nombreuses mesures sanitaires pour accueillir dans les meilleures conditions les écoliers :

  • Gestes barrières

  • Distanciation physique d’un mètre minimum

  • Un maximum de 15 élèves par classe

  • Masques obligatoires pour le personnel et les enseignants, mis à disposition par la Ville.

A la fin de la première semaine de la rentrée scolaire, une évaluation sera réalisée avec l’Education Nationale pour faire un point d’étape et garantir la reprise dans les meilleures conditions des autres élèves.

L’accueil sera ensuite étendu aux autres niveaux scolaires dès la 2ème semaine sur la base des résultats de cette évaluation. Cela permettra d’assurer une bonne maîtrise des dispositions sanitaires

Le maire de Poitiers Alain Claeys et le Directeur Académique des services de l’Education Nationale (DASEN) Thierry Claverie ont informé la semaine précédent la rentrée, par courrier, les parents des élèves de maternelle et primaire de la rentrée progressive dans les écoles.
Les enfants qui n’effectuent pas la rentrée le 12 mai disposent toujours d'un enseignement à distance depuis chez eux, comme aujourd'hui.

Des agents d’autres services de la Ville viennent renforcer les effectifs pour assurer l’entretien, le nettoyage et la désinfection des locaux.
Les protocoles et les interventions des équipes d’entretien ont été adaptés aux préconisations de l’Éducation Nationale. Il est affiché dans chaque école.
Quelques exemples :

  • Les équipes d’entretien sont présentes chaque jour de 7h30 à 18h15.

  • Les tables et les chaises sont désinfectées tous les jours à la pause méridienne et le soir, chaque jour

  • Les détergents sont remplacés par des désinfectants.

  • Marquage au sol dans les écoles pour les sens de circulation

  • Rubalise pour interdire l’accès aux jeux d’extérieurs ou baliser des flux de circulation.

  • Les matériels ne pouvant pas être désinfectés sont retirés de la circulation ou réservés à l’usage d’une seule personne.

La trousse d’intervention d’urgence mise en place depuis le 16 mars en cas de suspicion de contamination

Le Parcours d’un élève dans les écoles

  • Dans chaque école de la Ville, pour gérer le flux des parents lors de la sortie des classes, un système de marquage au sol est réalisé afin de maintenir une distanciation physique  d’un mètre minimum entre les parents. L’exemple de l’école Paul Blet : 

  • Un enseignant ou un agent de la ville est à l’entrée de l’école pour faire respecter la distanciation, et remettre à chaque élève le premier jour les masques grands public, avec une plaquette explicative réalisée par un illustrateur local adaptée aux enfants.

  • Les parents restent à l’extérieur des écoles. Les élèves, y compris de maternelle, sont pris en charge à l’entrée de l’école par des enseignants ou un agent de la ville.

  • Les élèves se rendent directement au point de lavage des mains, puis en classe, par groupes d’au plus 15 élèves. La composition des groupes est adaptée école par école en fonction des capacités d’accueil. 

Les élèves quittent la salle de classe uniquement pour se laver les mains, pour les temps de récréation, pour le déjeuner du midi, en fin de journée.

Les sens de circulation sont marqués au sol ou aux murs pour prévenir les brassages des élèves de groupes différents. 

La restauration scolaire assurée

La Ville de Poitiers continue de fournir un repas aux enfants accueillis. En priorité, des repas chauds conditionnés dans le respect des règles sanitaires. Ils pourront être complétés par des repas froids si nécessaire. 

Les tables sont aménagées pour respecter les distances entre enfants.

Les consignes à destination du personnel de restauration sur l’ensemble des sites ont été conçues pour satisfaire aux précautions sanitaires en vigueur

Une distribution de masques en tissu « taille enfant » pour chaque enfant de Poitiers 

La Ville délivre également 2 masques lavables et réutilisables à chaque écolier (maternelle et primaire) pour permettre aux familles de disposer de masques tailles enfants ; ces masques peuvent être utilisés hors du temps scolaire (par exemple dans les transports ou pour faire les courses). 
Pour les primaires, le maître d’école, en lien avec l’équipe pédagogique, peut proposer à l’enfant de le porter sur le temps scolaire s’il le souhaite.