Recherche libre dans le site
Partager...

Rentrée scolaire 2021

Dossier | Education | 30/08/2021
rentree-scolaire-21 -
Dossier | Education | 30/08/2021

Rentrée scolaire 2021

6 261 enfants font leur rentrée ce jeudi 2 septembre dont 2 256 en maternelle et 4 005 en élémentaire sur la Ville de Poitiers. Travaux de rénovation, sensibilisation à la nature, projet sur le temps périscolaire, la Ville de Poitiers investit l'éducation et la sensibilisation dès le plus jeune âge. Pleinement consacrés à la qualité d’accueil des écoliers et à la politique éducative municipale, 620 agents de la Ville de Poitiers travaillent au quotidien dans les écoles. 418 enfants ont bénéficié d’un accompagnement individualisé pour le Programme de Réussite éducative.

La nature s’invite à l’école

6 projets de densification du patrimoine arboré et jardins 2021/2022 ont été validés. Une étude relative aux projets globaux de végétalisation des cours de 2 écoles maternelles est en cours et des ateliers avec les usagers, les enseignants et les enfants, ont eu lieu sur la sensibilisation au réchauffement climatique, et une présentation des premières esquisses techniques a été faite auprès des enseignants et des familles.

Les acquisitions sur l’année 2020/2021
  • un « jardin des Rondins » de 400m2
  • un espace aménagé au Parc de Blossac
  • un jardin partagé
  • pour de nombreuses écoles des carrés de potagers
  • des plantations d’arbres sont prévues cet automne

De plus, 18 écoles ont répondu à l’appel à projet Éducation Nature pour l’année 2021/2022, soit 77 classes. Ainsi, les écoles sollicitent et imaginent différents projets pour l’année à venir.

L’éducation nature

Déjà entamées l’année précédente avec un appel à projet en avril 2021 pour l’année 2020/2021, les projets pour l'Éducation nature vont s’accélérer pour la nouvelle année scolaire. Le but est de sensibiliser dès le plus jeune âge à la situation environnementale et à la préservation de la nature. C’est aussi un kit d’éducation nature (composé d’outils de jardinage ou de ressources pédagogiques permettant l'Éducation au dehors) qui sera livré aux écoles dont le projet est abouti. De plus, à partir de la rentrée et sur les 3 prochaines années, tous les restaurants scolaires se doteront de tables de tri des déchets et de composteurs alimentaires, notamment dans le but de sensibiliser les écoliers aux problématiques de recyclage.

Education : les projets du mandat

La Programmation Pluriannuelle d’investissements se concrétise : L’éducation scolaire est le principal budget d’investissement de la Ville: travaux d'accessibilité et réhabilitation dans 5 écoles sur les 9 années à venir dont une grande part sera consacrée à la végétalisation des cours d’écoles.
Le Nouveau Projet Éducatif Global (PEG)
Le nouveau PEG sera présenté en Conseil municipal le 6 octobre 2021 pour une période de 6 ans. Il est concentré autour de 3 axes prioritaires : l'Éducation Nature, la citoyenneté et la démocratie participative ainsi que l’égalité et la mixité. Le PEG concerne tous les jeunes (de 3 mois à 30 ans), à travers différents temps éducatifs. Il est le fruit d’une démarche participative et collective qui a été élaborée au cours de l’année 2021.
Autres initiatives cette année
Renforcement de l’offre des « classes de ville » autour du développement durable avec un atelier sur les éco-gestes, l'éco-habitat et un atelier relatif à l’homme et l’animal. De plus, il existe des permanences psychologiques de premier niveau pour les enfants, ados et les familles suivies par le Programme de réussite éducative avec SOELIFA aux Couronneries et à Beaulieu : 3 heures par semaine par quartier jusqu’à décembre.

Sur le temps périscolaire

La Ville de Poitiers soutient et propose de nombreuses activités éducatives (mercredis, week-ends, vacances scolaires) pour permettre à toutes et à tous, quels que soient leur lieu de vie, leurs différences, et leur(s) origine(s) ; d’apprendre, découvrir et partager tout en s’amusant.
Le temps périscolaire
L’admission de 6 479 enfants en moyenne chaque jour sur les accueils périscolaires du matin, du midi et du soir en 2020/2021. 533 le matin, 4 635 le midi et 533 le soir. Plusieurs projets se sont installés du temps périscolaire concernant le bien-être animal, le lien entre les enfants et les personnes âgées hébergées en EPHAD, dans le but de rompre l’isolement et l’élargissement de l’Opération Petit Dej, pour les enfants en l’élémentaire et également pour tous les enfants scolarisés en maternelle sur le temps scolaire dès cette année.
Les travaux réalisés pendant l’été  

  • Ecole élémentaire TONY LAINE : Réfection du sol du préau
  • Ecole élémentaire DAMIEN ALLARD-JULES FERRY : Réfection partielle de la toiture
  • Ecole primaire LA GRANGE SAINT-PIERRE : Mise en conformité à la sécurité incendie
  • Ecoles élémentaires ANDERSEN, TONY LAINE et SAINT-EXUPERY : Installation de sèche-mains électrique dans les sanitaires
  • Ecole maternelle LA LICORNE : Réfection des sanitaires
  • Ecole primaire COLIGNY CORNET : Réhabilitation de la cour basse
  • Ecole maternelle PORTE DE PARIS : Travaux partiels d’accessibilité
  • Groupes scolaires SAINT-EXUPERY-EVARISTE GALOIS, LA GRANGE SAINT-PIERRE, BOULOUX-LA LICORNE, MICROMEGAS et CONDORCET : Renouvellement du parc d'éclairage intérieur et extérieur des parties communes des bâtiments pour réaliser des économies d'énergie. Il s'agit d'un processus de modernisation du système d'éclairage (3 autres écoles seront à ajouter à la liste dès octobre)
La numérisation des écoles se poursuit

Une école maternelle et 3 écoles élémentaires viennent de recevoir des tablettes mobiles pour 2 classes chacune et 4 écoles supplémentaires sont désormais équipées de 20 écrans interactifs. Pour les psychologues scolaires, 7 portables viennent d’être distribués. Une école maternelle et 2 élémentaires sont raccordées à la fibre et 3 écoles élémentaires ont un accès sur l’ENT One.
Chiffres-clés de l’équipement numérique

  • 1 388 postes informatiques (PC, tablettes)
  • 35 écoles équipées en ENT
  • 282 classes équipées de vidéoprojecteurs ou de dalles interactives
Une rentrée scolaire et sous le signe des précautions sanitaires

L’engagement de l’ensemble de la communauté éducative, agentes et agents, mais aussi élèves et parents, a permis au cours de l’année scolaire précédente de limiter considérablement la fermeture des classes aux enfants, et de maintenir le lien social entre eux ainsi qu’avec les enseignants. Abordons cette rentrée scolaire dans un état d’esprit collectif et vigilant. A ce jour, le protocole sanitaire qui s’applique à la rentrée est jaune. Les mesures à appliquer sont identiques à celles de juin, et ce, dans l’attente de modifications éventuelles annoncées par le gouvernement.
Rappels

  • Pour les enfants, le port du masque est obligatoire à l’intérieur des classes dès le CP
  • Il faut limiter les regroupements et les croisements entre groupes
  • Respecter la distanciation de 1m
  • Les consignes d’entretien et de désinfection ne changent pas
  • Fermeture de la classe dès le premier cas durant 7 jours