Recherche libre dans le site
Partager...
#Restez chez vous - Daniel Proux - Ville de Poitiers
Agenda | Animations/Ateliers
Du 03 Avril 2020 au 30 Juin 2020

Jardinage, les conseils du service des espaces verts

Au jardin

Haies, arbres fruitiers, arbustes à fruits rouges

Fin mars début avril, tailler ses haies et au verger tailler le bois mort dans les pommiers  et les poiriers, rajeunir les  framboisiers,  cassissiers et les groseilliers. Il est aussi encore temps de tailler la bignone et la vigne. 

A noter : les petites branches de ligneux (noisetiers par exemple) passées au broyeur (ou, à défaut, au sécateur) sont idéales pour pailler le potager, les massifs de vivaces…

Potager

C’est le moment de préparer le sol. Le conseil : proscrire le motoculteur. Il faut ameublir la terre sans la retourner profondément, aérer le sol pour permettre aux racines et aux vers de terre (un auxiliaire indispensable) de se déplacer librement. 

Connaissez-vous la grelinette ? Cet outil à dents permet de décompacter le sol sans en mélanger les différentes couches. Vous n’en possédez pas ? Après un désherbage manuel, utilisez une fourche pour aérer le sol.

A vos plantations. C’est le moment de planter des bulbes (oignons, échalotes…) et des tubercules (pommes de terre), de semer radis, carottes précoces et petits pois (sur un lit de semences très fin). On peut également planter les petits fruits (groseilles, framboises…).

Les « légumes du soleil » (tomates, melons, courgettes…), comme les plantes aromatiques, sont à semer à l’abri (serre, cuisine, véranda…). Le gel et les nuits froides sont encore à craindre en cette saison !

Rosiers

Si vous ne l’avez pas encore fait – mars étant la période idéale -, vous pouvez encore tailler vos rosiers selon le principe de la taille à « 3 yeux » (ou bourgeons). A partir d’une ramification, comptez 3 et coupez : cela permet d’aérer la structure du rosier, de favoriser l’apparition de nouveaux rameaux, d’éviter les maladies.

Gazon 

Si vous avez un gazon classique, c’est le moment de scarifier afin d’enlever mousse et adventices divers. Si l’on peut : on ressème et on ajoute du sable.

Sur votre balcon ou terrasse ?

Si vous avez des graines de plantes aromatiques, de tomates cerises mais aussi de radis et de carottes si vos bacs sont suffisamment profonds, vous pouvez les planter à condition de les mettre sous serre chaude. Un simple saladier en verre retourné fera l’affaire !

C’est le moment également de ressortir vos jardinières de géraniums, à condition de les rentrer la nuit. Et si vous avez du terreau, avril c’est le mois du rempotage !

Restons chez nous. c’est le retour du printemps : la nature s’éveille. Balcons, terrasses, jardins : voici quelques conseils simples des jardiniers de la Direction des Espaces Verts de la Ville pour entretenir plantes, fleurs, potager et jardin .