Recherche libre dans le site
Partager...
Des têtes aux pieds - Ville de Poitiers

Téléchargement(s)...

Agenda | Animations/Ateliers
Du 23 Avril 2020 au 30 Juin 2020

Chaussures, sculptures, créativité : loisirs créatifs #2

« Des têtes aux pieds », la chaussure en caricature !

De 5 à 14 ans

L’idée ? Créer un visage à partir d’un soulier.

Matériel :
  • Pour cet atelier, il faut se munir d’une paire de chaussures et de divers objets à collecter aux alentours : bouchons, papiers d’emballage colorés, ficelles, chutes de tissus, végétaux... Tout ce qui inspire sera bienvenu et on peut compléter la collecte au fur et à mesure de l’œuvre !
Étapes : 
  • D’abord, regarde bien ta chaussure et les objets de tu as récupéré, imagine dans quel sens prendre la chaussure pour former le visage, ensuite pense à chaque élément permettant de reconnaître un visage : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles... 
  • Trouve un objet qui correspond aux yeux, nez… en pensant surtout à leur forme.  Demande toi : « Est-ce rond ? long ? fin ? Petit ? » Pose petit à petit les éléments correspondant sur ou autour de la chaussure à la manière d’un puzzle en 3 dimensions !
  • Tu peux représenter des gens, des animaux, que tu connais mais aussi inventer. Tu peux composer et recomposer le visage à l’infini !
  • Tu peux imaginer le corps et/ou le décor de ta « chaussure-portrait » avec d’autres objets, des vêtements, des accessoires... Tu peux aussi faire glisser une feuille de papier sous ta composition et dessiner ces éléments de prolongement au feutre.
  • N’oublie pas de prendre une photo pour garder un souvenir !

Le petit truc en + : le papier peut être transformé facilement s’il te manque un détail : tu peux le froisser le rouler en boule, le plier, le déchirer, le colorier ou dessiner dessus si tu as des crayons !