Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Education | 06/04/2018

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité : des aides aux devoirs en numérique

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité : des aide aux devoirs en numérique - Nicolas Mahu
Actualité | Education | 06/04/2018

Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité : des aides aux devoirs en numérique

En remportant un appel à projet de la fondation Orange, les animateurs du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (le CLAS) plus communément connu comme l’aide aux devoirs sont équipés de tablettes, casques et ressources pédagogiques numériques. Les élèves de primaires et de collège en bénéficient.

Une dotation de 3 000€

« Nous n’aurions jamais pu acheter autant de matériel » reconnaît Anne Lavigne, responsable du secteur Jeunes du CSC La Blaiserie.

A l’intérieur des 2 valises pédagogiques :

  • 10 tablettes,
  • 10 casques,
  • un vidéo projecteur
  • un serveur rempli de ressources pédagogiques.

Une dotation de 3 000€ remportée dans le cadre d’un appel à projet de la fondation Orange autour de l’accompagnement des associations dans la pédagogie numérique.

Bientôt dans les écoles de Poitiers Ouest

Il est 17h30 et Nathanael s’installe au 1er étage du CSC de la Blaiserie pour l‘aide aux devoirs. « Je commence par me connecter sur l’agenda du collège pour regarder mes devoirs pour demain » explique le collégien, tablette en main. « Avant les enfants devaient changer de salle pour consulter internet et faire des recherches pour leurs exposés et revenir ici pour faire leurs devoirs» explique Anne Lavigne.

« Sur le serveur Orange nous pouvons déjà accéder à beaucoup d’applications ludiques mais aussi des vidéos et des exercices d’application des notions vues en cours. Nous pouvons aussi en ajouter en fonction des besoins des enfants » complète Quentin, animateur permanent du CLAS. Un soutien dans l’aide à la scolarité pour les animateurs et une autre façon d’apprendre pour les jeunes.

Bientôt les CLAS des 6 écoles primaires de Poitiers Ouest pourront aussi en bénéficier. L’appel à projet de la fondation Orange est reconduit cette année.