Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Animations | 09/04/2018

7e édition du tournoi Vitabut du 17 au 20 avril 2018

7e édition du tournoi Vitabut du 17 au 20 avril 2018 - Nicolas Mahu
Actualité | Animations | 09/04/2018

7e édition du tournoi Vitabut du 17 au 20 avril 2018

Du 17 au 20 avril, le stade des Sablons, dans le quartier de Beaulieu à Poitiers, accueille le tournoi de foot Vitalis. Ou comment faire se rencontrer jeunes Poitevins, conducteurs et contrôleurs Vitalis sur un terrain propice au jeu.

Une semaine sous le signe du sport et du « vivre ensemble »

Enfants, jeunes, parents, conducteurs et contrôleurs des bus sont invités à participer à cette semaine, organisée par l’association Sanza en partenariat avec Vitalis, sous le signe du sport et du « vivre ensemble ».
Au programme, un festifoot mais aussi d’autres disciplines en démonstration ou initiation, grâce à la participation de différents clubs. « C’est très sympa, de nombreux jeunes viennent dès l’âge de 8 ans, mais aussi des parents. Chacun prend du plaisir tout en apprenant à se connaître et se respecter sur le terrain. Et surtout, on ne se prend pas au sérieux, tout le monde gagne lors de ces rencontres », décrit Anne Taillé de Vitalis.
Sur la pelouse, pas d’arbitre. À chacun donc de faire preuve de fair-play en cas de faute et de faire attention à ne pas blesser les autres joueurs : un véritable apprentissage du « bien vivre ensemble », comme le sport sait le véhiculer.

Jouer sur un pied d’égalité

En favorisant la rencontre entre les jeunes utilisateurs du bus, les conducteurs et contrôleurs de Vitalis sur un terrain inhabituel et convivial, l’association Sanza améliore les relations parfois tendues entre des personnes qui se côtoient chaque jour, mais sans se parler.
Cette idée, Sanza, qui promeut la diversité culturelle, la met en pratique avec succès depuis 2012. « Taper le ballon ensemble crée de la connivence et du plaisir partagé. Les agents Vitalis participent volontiers, car une fois que le lien est établi, les relations dans le bus sont beaucoup plus agréables », remarque Anne Taillé.
De 50 dans les premières années, Vitabut est passé aujourd'hui à près de 80 jeunes présents chaque jour du tournoi. Une quinzaine de chauffeurs et contrôleurs de bus se joignent à eux, mais aussi des animateurs des Maisons de quartier et même des mamans sportives.

Pour en savoir plus

Matches au stade des sablons du mardi 17 au vendredi 20 avril.
Finale, le samedi 21 avril,  place Leclerc, de 13h à 17h. Les participants seront ensuite reçus à l’Hôtel de Ville pour un goûter.
Programme et inscriptions auprès des Maisons de quartier ou de l’association Sanza, 05 49 54 18 80, ass.sanza@wanadoo.fr / asssanza.unblog.fr