Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 26/06/2018

Créados de Poitiers : lauréat du Créathon 2018

De gauche à droite - Gabrielle Puisais-Alhérithère; Luce Moriseau ; Abel Pérault ; Romane Puisais Alhéritère; Roman Perault - P. Quintard
Actualité | Numérique | 26/06/2018

Créados de Poitiers : lauréat du Créathon 2018

En amont du colloque nationale Campus E-Education, C2E, qui se tiendra à Poitiers du 10 au 12 octobre 2018, événement traitant du numérique dans l’éducation avec comme thématique « Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone », Grand Poitiers, qui s’inscrit dans le réseau thématique de la EdTech et soutien cet événement, a souhaité initier une série de portraits des équipes lauréates du Créathon de mai dernier. Premier portrait de cette série : Les Créados de Poitiers.

Des ados lauréats : la plus jeune équipe parmi les 400 participantes au Créathon

Avec des membres âgés de 9 à 14 ans, l’équipe de Poitiers qui s’est baptisée Créados, était, sans nul doute, la plus jeune parmi les 400 participantes au Créathon issues de 35 pays. Ce qui n’a d’ailleurs pas été un handicap car le groupe a fini lauréat de cette édition 2018, comme 5 autres équipes, avec un projet portant sur la découverte des pays de la francophonie, intitulé, Francophonia.

Les organisateurs particulièrement enthousiastes d’accueillir ce jeune public. Pas impressionnés, ils ont planché pendant 10h sur le thème proposé : Voyage et partage à travers le temps et l’espace, mobilité des femmes, des hommes et des savoirs. « Nous n’avons pas du tout été déstabilisés par le sujet, bien au contraire le voyage et le partage nous ont vraiment inspiré », précise Luce.

Francophonia : une application pour découvrir les cultures francophones

Organisés, les 5 amis ont, dès les premières minutes, posé sur la table les différents éléments de la thématique pour apporter une réponse la plus globale aux attentes du Créathon. L’atelier sur le Brainstorming les a aidés à structurer leurs idées. Très vite leur projet s’est orienté sur la découverte des autres cultures francophones. « Nous nous sommes inspirés d’une application comme Google Earth à laquelle nous avons apporté un volet historique et culturel, explique Romane. Leur application Francophonia prend la forme d’un grand puzzle. « Il faut imaginer chaque pays constitué de plusieurs pièces de puzzle, explique Romane. Au début du jeu, un seul pays de son choix est débloqué. Pour constituer le puzzle du pays, le joueur doit répondre via des quizz à des fiches de connaissances sur l’histoire, la culture, la gastronomie… » A partir du moment où toutes les pièces sont débloquées, le joueur peut passer à un autre pays francophone. Tout au long du jeu, il se constitue une communauté de joueurs avec lesquels il peut communiquer.

S’enrichir tout en s’amusant

Depuis l’annonce des résultats, en amont de la semaine d’accélération à laquelle ils sont invités, qui aura lieu lors du C2E, les membres de Créados sont très investis dans leur projet. Ils se retrouvent une fois par mois pour affiner leur jeu. Pour la partie technique, notamment le développement informatique de l’application, ils se font aidés par certains des parents qui travaillent dans le domaine. « Mais nous ne faisons pas à leur place, précise d’emblée, Stéphane Puisais, l’un des papas, ils restent totalement maîtres des orientations qu’ils veulent donner à leur application. »
Les Créados sont particulièrement enthousiastes de participer à cette semaine d’accélération même s’ils ont conscience d’entrer dans un monde d’adultes avec des notions juridiques et commerciales qu’ils auront du mal à maîtriser. « Mais peu importe, ce qui nous intéresse est d’apprendre et faire en sorte que notre jeu voit le jour », conclut Romane.

Le Créathon : l’émergence de projets d’innovation numérique au service de la pédagogie

La 4ème édition du Créathon portée par le Réseau Canopé en partenariat avec Grand Poitiers a invité, depuis Poitiers, le 16 mai 2018, 400 équipes de 35 pays francophones à plancher pendant 24h à l’émergence de projets d’innovation numérique au service de la pédagogie. Cet événement mondial s’inscrit dans le cadre d’une manifestation nationale intitulée Campus E-Education, C2E, autour du numérique dans l’éducation qui se tiendra à Poitiers du 10 au 12 octobre 2018.

Grand Poitiers labellisé French Tech EdTech

Grâce à la présence sur son territoire de spécialistes de l’Éducation et du développement numérique (Cned, Canopé, Université, startups…), Poitiers a rejoint en 2016 l’un des réseaux thématiques de la French Tech, une labellisation portée par le SPN. Son credo : l’Edutainment, ou comment apprendre en jouant. La création de la Technopole, l’ouverture de Cobalt, lieu dédié au numérique à Grand Poitiers, le soutien au Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)… autant d’atouts qui créent une image de marque, qui a pour but de favoriser l’installation et le développement de startups dans ce domaine sur le territoire.