Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Travaux | 01/03/2019

Réhabilitation de la piscine de la Ganterie : Alain Claeys visite le chantier

Réhabilitation de la piscine de la Ganterie : Alain Claeys visite le chantier - Yann Gachet
Actualité | Travaux | 01/03/2019

Réhabilitation de la piscine de la Ganterie : Alain Claeys visite le chantier

Le vendredi 1er mars 2019, Alain Claeys, Maire de Poitiers, s’est rendu à la piscine de la Ganterie afin de se rendre compte de l’avancement des travaux de la réhabilitation du bassin olympique en extérieur en bassin « nordique » qui verra le jour en septembre 2019. 

 

La réhabilitation de la piscine extérieure en bassin nordique

Grand Poitiers a décidé de réhabiliter la piscine extérieure de la Ganterie en bassin nordique, qui permettra ainsi à tous les usagers – grand public et professionnels - de disposer d’un bassin extérieur, non couvert, chauffé (27-28°C) et utilisable été comme hiver. 

Son utilisation toute l’année va ainsi permettre : 

  • D’offrir des temps dédiés pour chacun : clubs, scolaires et grand public
  • D’améliorer la logistique de la pratique sportive 
  • D’améliorer le confort et la santé des pratiquants en leur permettant de nager au grand air sans émanation de chlore 
  • D’envisager l’organisation de compétitions nationales

 

Au-delà du bassin nordique, un espace aquatique ludique (type splashpad) sera installé pour le plaisir des petits et des grands. Il sera composé d’un parcours geysers, d’un tunnel d’eau, de canons à eau, de trio de sots, de team spray et d’un espace « petits jeux d’eau » pour les tout-petits

En 8 mois, de gros travaux ont été réalisés au sein de la piscine de la Ganterie tels que les opérations de diagnostic et de désamiantage, la réfection du gros-œuvre, le renforcement structurel des plages et des opérations d’étanchéité des plages.

Aujourd’hui, le montage des brise-vent, la pose du bassin inox et le cloisonnement des salles annexes sont en cours ; le revêtement des plages, l’installation de la zone aqua-ludique et les finitions seront les prochains travaux avant l’inauguration en septembre 2019. 

 

Un équipement pensé pour limiter la consommation énergétique

Le principe du transfert d’énergie de la patinoire vers les bassins de la Ganterie est maintenu. Par ailleurs, les travaux tiennent comptent de la volonté de limiter la consommation énergétique : 

  • Extension du transfert d’énergie depuis la Patinoire permettant de réchauffer l’eau des bassins et ainsi diminuer la consommation de combustible. L’ensemble des bassins (25m et 15m intérieur et 50m extérieur) bénéficie de ce process.
  • Création d’un passage reliant le bâtiment principal au bassin extérieur, afin de limiter la déperdition de chaleur et d’offrir un confort adapté aux nageurs.
  • Mise en place de parois brise vent pour offrir plus de confort aux pratiquants et minimiser les déperditions énergétiques.
  • Intégration dans les plages d’une couverture thermique, le bassin sera  couvert toutes les nuits afin de le sécuriser et d’éviter les déperditions calorifiques.
  • Equipement relié au réseau de chauffage urbain en 2019.

 

La piscine de la Ganterie, un équipement sportif de haut niveau à Grand Poitiers

Inaugurée en 1965, la piscine de la Ganterie, moderne et novatrice, s’inscrit comme l’un des plus importants établissements aquatiques sportifs de la région accueillant 170.000 nageurs par an. Ce complexe se compose de : 

  • 2 bassins couverts de 15 et 25 mètres de long
  • 1 bassin olympique extérieur de 50 mètres de long qui se couvre en hiver grâce à une structure gonflable
  • 1 salle de sport dédié au Stade Poitevin Natation

 

Favoriser les pratiques sportives de tous et le sport de haut niveau sont les deux piliers de la politique sportive de Grand Poitiers. Animant le territoire en véhiculant des valeurs fortes, telles que le dépassement de soi, la cohésion, la solidarité et l’entraide, le sport est acteur du bien vivre à Grand Poitiers.

 

Pour plus d'informations : site de la piscine de la Ganterie