Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 23/11/2018

Place Charles VII : des œuvres d'art au cœur de l'espace réaménagé

Sur la place Charles VII, Ronan et Erwan Bouroullec installent 3 assises issues de la série Rings.  - Studio Bouroullec
Actualité | Culture | 23/11/2018

Place Charles VII : des œuvres d'art au cœur de l'espace réaménagé

La Ville de Poitiers installe des œuvres d’art sur la place Charles VII. Elle poursuit le programme d’art public de Poitiers débuté pendant les travaux de Cœur d’agglo, et renforce la volonté de mêler l’art et l’espace urbain. Il s’agit d’inviter un artiste et des designers à donner une nouvelle dynamique à l’espace public mais également de soutenir et diffuser la création artistique, favorisant ainsi le dialogue entre patrimoine historique et art contemporain, en contribuant ainsi à l’enrichissement du patrimoine de Poitiers. Les œuvres seront installées au cours du 1er trimestre 2019.

Les objectifs de l’intervention artistique place Charles VII

  • Révéler/amplifier les caractères de la place Charles VII : son espace et ses façades, son échelle qui en fait une sorte « d’alcôve urbaine » propice à la pause et à la rencontre, à la surprise et à l’émerveillement
  • Créer une situation remarquable contribuant à raccorder la place Charles VII au plateau piétonnier et aux places de la Liberté et Alphonse-Lepetit.

L’élaboration de ce programme artistique est menée par un directeur artistique, David Perreau,  en lien avec le projet remis par les Ateliers Lion, missionnés pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération, et en prenant notamment en compte les notions de mobilité, de mutation et d’usage.

Un artiste et un duo de designers

David Perreau, directeur artistique du projet, a imaginé associer plusieurs artistes, dans une démarche similaire à celle de la création du jardin Simone Veil où les projets artistiques avec 3 œuvres, le projet paysager (Ilex) et le projet architectural d’extension du bâtiment municipal (Lion) sont venus se combiner :

  • Jean-Marie Appriou, sculpteur
  • Ronan et Erwan Bouroullec : designers français de renommée internationale