Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 16/01/2019

Colloque international sur l'Education 4.1 à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019

Colloque international sur l'Education 4.1 à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 -
Actualité | Numérique | 16/01/2019

Colloque international sur l'Education 4.1 à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019

La revue scientifique Distances et médiations des savoirs et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. Ce colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle.

3 thèmes abordés

À la fois pluri et interdisciplinaire, le colloque portera sur les thématiques suivantes :

  • Les usages et les pratiques
  • Les modalités et les stratégies
  • Les politiques et les enjeux

Le colloque accueillera des communications en session, des ateliers, des posters et des démonstrations.

10 ans après la tenue d’un symposium international organisé par la revue Distances et médiations des savoirs, il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

Des rencontres praticiens-chercheurs

Le colloque s’adresse aux formateurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers technopédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs du domaine, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Grand Poitiers territoire EdTech

Grâce à la présence sur son territoire de spécialistes de l’Éducation et du développement numérique (Cned, Canopé, Université, startups…), Poitiers a rejoint en 2016 l’un des réseaux thématiques de la French Tech, une labellisation portée par le SPN. Son credo : l’Edutainment, ou comment apprendre en jouant. La création de la Technopole, l’ouverture de Cobalt, lieu dédié au numérique à Grand Poitiers, le soutien au Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)… autant d’atouts qui créent une image de marque, qui a pour but de favoriser l’installation et le développement de startups dans ce domaine sur le territoire.

Pour en savoir plus

education4-1.sciencesconf.org