Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Citoyenneté | 17/01/2019

Campagne de recensement de la population à Poitiers du 17 janvier au 23 février 2019

Campagne de recensement de la population à Poitiers du 17 janvier au 23 février 2019 - Nicolas Mahu
Actualité | Citoyenneté | 17/01/2019

Campagne de recensement de la population à Poitiers du 17 janvier au 23 février 2019

Le Recensement de la population a lieu à Poitiers, comme partout en France, du jeudi 17 janvier au samedi 23 février 2019. Les occupants des 4 428 logements tirés au sort pour l’échantillon (soit 8% des logements de la ville) recevront la visite d’un des 22 agents recenseurs.  Ils se présenteront munis d’une carte tricolore « République française » et d’une attestation signée du Maire. Ils auront préalablement informé les habitants de leur venue, par lettre et affichette apposés dans l’immeuble.

Comment participer ?

  • Sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, les personnes tirées au sort se verront remettre par l’agent recenseur des identifiants pour réaliser cette formalité en ligne. Il faut ensuite utiliser la notice d’information remise par l’agent recenseur.

  • Des questionnaires papier seront quant à eux déposés par l’agent recenseur qui peut aider les habitants à les remplir. Il les récupère une fois terminés (attention : ne pas oublier de dater et signer chaque bulletin individuel).

  • 6 agents recenseurs seront munis d’une tablette et d’un smartphone. Pour les personnes moins agiles avec le numérique, les agents – avec l’accord des recensés – pourront remplir le formulaire en ligne directement sur leur tablette. L’entretien se fera alors sous forme d’interview.

Ces éléments seront délivrés à chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé.

La Ville rappelle que participer au recensement est un acte civique et que la loi du 7 juin 1951 oblige toute personne résidant en France à répondre avec exactitude et dans les délais aux questionnaires soumis.

Que se passe-t-il en cas d’absence ?

Dans le cas où l’agent recenseur a remis les documents mais que la personne n’est pas en mesure de les lui restituer, elle peut :

  • appeler l’agent recenseur ou le Bureau du Recensement de la Population pour convenir d'un rendez-vous,

  • remettre ses documents directement au Bureau du Recensement de la Population : Mairie de quartier Poitiers Sud, 8 rue de la jeunesse

  • demander une enveloppe spéciale à déposer à l’Hôtel de Ville ou dans l’une des mairies de quartiers, sans affranchir (1),

  • envoyer les documents directement à l’INSEE (avec l’enveloppe spéciale INSEE à affranchir, fournie par l’agent).

(1) Dans le cas d’un envoi par la Poste, l’affranchissement est au tarif en vigueur. Attention aux dates, le cachet de la Poste faisant foi. Le recensement se termine le samedi 27 février au soir.

Respect de la vie privé

Les informations recueillies sont confidentielles et uniquement destinées à l’INSEE (Institut National de Statistiques et Etudes Economiques), une direction du Ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie.
L’INSEE les transforme en statistiques anonymes et en études de tendance sur les évolutions de la ville et de la société française, publiées chaque année, au début du mois de janvier.

Pour toute question complémentaire

Bureau du Recensement de la Population
Mairie de quartier Poitiers sud
8 rue de la jeunesse
86000 POITIERS
Tél. : 05 49 30 22 43