Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Citoyenneté | 21/01/2019

Rencontre des Conseils citoyens de Poitiers

Rencontre des Conseils citoyens de Poitiers - Iboo
Actualité | Citoyenneté | 21/01/2019

Rencontre des Conseils citoyens de Poitiers

Une journée de rencontre des Conseils citoyens de la ville a eu lieu samedi 19 janvier 2019 au centre socio-culturel des Trois-Cités. Les Conseils citoyens existent depuis depuis la loi de 2014. Conçus comme des espaces d'écoute et de bien-vivre ensemble dans les quartiers prioritaires (Trois-Cités, Saint-Éloi, les Couronneries, Poitiers ouest et Beaulieu), ils sont des interlocuteurs privilégiés de la mairie. Au nombre de 5 à Poitiers, les Conseils sont composés d'habitants tirés au sort et d'habitants volontaires, de représentants du monde associatif et de commerçants.

Les Conseils citoyens : des lieux de débat et des lieux démocratiques

60 personnes ont assisté à cette rencontre. Elles ont pu présenter sur leur stand leur fonctionnement et les actions mises en place. Parmi les sujets traités par les Conseils : la propreté, les cheminements piétons dans les quartiers, les réalisations soutenues par les budgets participatifs, le centre de santé des Trois-Cités, la mise en place des conférences d'usage sur le thème du lien entre les Couronneries et le centre-ville...

Alain Claeys, Maire de Poitiers, a rappelé l'importance des lieux de débat et des lieux démocratiques que sont les Conseils citoyens : « Leur rôle dans la ville est indispensable pour renforcer la démocratie. »

La représentante de la préfète, Isabelle Masse-Reynard, a insisté sur la légitimité des conseillers citoyens à établir une expertise de leur quartier. La construction d'une nouvelle forme de démocratie est en route et il est possible de mobiliser de nouveaux habitants, engagés pour leur quartier.

Les participants ont ensuite constitué une « malle aux trésors » en inscrivant leurs idées sur les post-it et en échangeant entre Conseils. Un représentant du Conseil citoyen de Tourcoing a présenté son expérience et a pu répondre aux questions.

Pour en savoir plus

Sur les Conseils citoyens de Poitiers