Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 25/01/2019

Espace Mendès-France : 30 ans de sciences à Poitiers

Espace Mendès-France : 30 ans de sciences à Poitiers - iboocreation
Actualité | Culture | 25/01/2019

Espace Mendès-France : 30 ans de sciences à Poitiers

Du 20 janvier au 3 février 2019, des dizaines de rendez-vous gratuits sont proposés par l’Espace Mendès-France de Poitiers, autour du thème du rêve, abordé à travers le prisme de la culture scientifique : rêves d’astronomie, de découvertes, de connaissances, d’avenir... Des expos, des conférences, des animations et un brassage d’idées permanents, depuis 30 ans, l’Espace Mendès-France diffuse la culture scientifique et célèbre la pluridisciplinarité.

4 temps forts rythment les 30 ans de l'EMF

  • Le 23 janvier, « La fabrique des rêves » croise le regard d’un neuroscientifique et d’une chercheuse en histoire de l’art. « Quels rêves au passé ? »,
  • Le 26 à Lusignan interroge le rapport aux rêves à travers l’histoire avec les interventions de chercheurs en littérature médiévale et en histoire des sciences.
  • À Dissay, le 29, la création sonore Au nom des rêves précédera la conférence « Rêver ailleurs, rêver différemment » animée par deux anthropologues.
  • Enfin, le 1er février à l'Espace Mendè-France, avec « Rêver politiquement, en luttes », philosophes et historiens interrogeront les utopies.

Difficile de choisir parmi la riche programmation. Notons également, samedi 26 janvier, Biocolors dreams, carte blanche à l’École de l’ADN avec des étudiants de l’EESI. Venez découvrir, dans un labo plongé dans l’obscurité, bactéries fluorescentes, sons, images et vidéos…

Le 27 janvier, performance au planétarium : Johtolat par Animal K., avec notamment Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir) ou comment entendre autrement un rocher, un lac... Le Lieu multiple et les Usines nouvelles proposent des ateliers de fabrication de Dream machines. À l’affiche aussi : séances au planétarium et sieste sonore Au nom des rêves, ateliers jeune public comme « Imagine ton extraterrestre » ou encore « sommeil, l'aventure intérieure »…

Programme complet : emf.fr

30 ans d’engagement au service de la culture scientifique

L’espace Mendès-France fête ses 30 ans d’engagement au service de la culture scientifique et technique, de croisements entre sciences « dures » et sciences de l’Homme. Un établissement pionnier, qui fait toujours figure aujourd’hui de référence.
« L’Espace Mendès-France est connu au-delà de nos frontières. Certaines de nos expositions ont tourné dans le monde entier. Avec cet anniversaire, nous voulons remercier 30 années de contributions et échanger sur les enjeux d’aujourd’hui », développe Didier Moreau, le directeur.