Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 03/04/2019

Poitiers labellisée Territoire bio engagé

Poitiers labellisée Territoire bio engagé   -
Actualité | Vie de la cité | 03/04/2019

Poitiers labellisée Territoire bio engagé

Mardi 2 avril 2019, la Ville de Poitiers a été labellisée « Territoire bio engagé » par l’association Interbio Nouvelle-Aquitaine. Cette labellisation vient récompenser les efforts de la Ville qui, en 2018, a consacré 26,10 % de denrées biologiques à ses achats alimentaires. L’objectif affiché par l’association Interbio Nouvelle Aquitaine était de 20 %.

70% des achats biologiques sont locaux

Depuis 2002, la Ville de Poitiers a progressivement intégré des denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique dans ses repas en passant des marchés avec des producteurs de produits biologiques et locaux (Mangeons Bio Ensemble à Bressuire, le Fournil d’Elina à Poitiers). Cet approvisionnement régulier et contractualisé a permis à des filières locales de se structurer. Aujourd’hui, 70% des achats biologiques sont locaux.

Objectif : 40% en bio dans les repas des crèches d'ici 2022

Dans les années qui viennent, l’objectif de la municipalité est de diversifier les approvisionnements vers plus de local et de promouvoir l’éducation nutritionnelle pour une alimentation saine et durable. Autre objectif affiché : augmenter la part du bio dans les repas des crèches pour atteindre 40% en 2022.

Une association qui milite pour plus de bio

Interbio Nouvelle-Aquitaine est une association qui a pour vocation d’accompagner les projets de développements des opérateurs biologiques du territoire, d’assurer la structuration et la promotion de la filière biologique et de ses producteurs. Elle encourage l’introduction de produits bio en restauration collective et représente les intérêts des adhérents et de la filière bio régionale auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des organisations professionnelles agricole et agro-alimentaires régionales.