Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Animations | 03/04/2019

Trophée Silver Geek, des séniors champions de gaming à Poitiers

Le 2 avril 2019, 30 séniors locataires des résidences autonomie du CCAS de Poitiers et d’Habitat de la Vienne, se sont « affrontés » lors de la finale départementale du Trophée Silver Geek.  - Yann Gachet
Actualité | Animations | 03/04/2019

Trophée Silver Geek, des séniors champions de gaming à Poitiers

Le 2 avril 2019, 30 séniors locataires des résidences autonomie du CCAS de la Ville de Poitiers et d’Habitat de la Vienne, se sont « affrontés » en binômes dans des épreuves de jeux vidéo lors de la finale départementale du Trophée Silver Geek. Les gagnants vont aller en finale régionale lors de la Gamers Assembly qui a lieu du 20 au 22 avril. Porté par l’association du même nom, cet événement fait suite à des animations numériques organisées au sein des structures d’accueil pour séniors afin de répondre à l’inclusion numérique et sociale.

Des Geeks de 65 ans à 97 ans

3 écrans géants et 19 binômes en compétitions qui s’affrontent en toute convivialité dans des épreuves de bowling sur la Wii. Aux manettes, à la Maison des Projets de Buxerolles, des geeks de plus de 65 ans qui ont joué leur place pour la finale régionale du Trophée Silver Geek qui se tiendra à la Gamers Assembly.
Les Trophées Silver Geek, présents dans 16 départements au niveau national, sont portés par l’association Silver Geek, née à Poitiers, et dont le but est de favoriser le bien-être des seniors à travers le numérique ludique afin de favoriser l’inclusion sociale et de lutter contre l’illectronisme.
Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la politique de promotion du numérique sur le territoire de Grand Poitiers reconnu comme capitale du numérique éducatif et du esport via notamment la Gamers Assembly, manifestation de renommée internationale.

Des manches de Wii Bowling

Cette année, les équipes en compétition étaient les résidents des structures pour personnes âgées d’Habitat de la Vienne contre ceux des résidences autonomie du CCAS de la Ville de Poitiers (les résidences Edith Augustin, Marie Noël, René Crozet et Marie-Louise Troubat). Après des manches très serrées, dans une ambiance bonne-enfant, c’est un binôme d’Habitat de la Vienne qui est arrivé en finale.

En amont de ce championnat, dans chaque établissement, les séniors ont participé à des animations et entrainements encadrés par des animateurs en service civique d’Unis-Cité, partenaire de Silver Geek. Puis au sein de chaque établissement, ont été sélectionnés les candidats finalistes.
« Cela créé une véritable émulation, souligne Régine Faget-Laprie, vice-présidente du CCAS de Poitiers. Cette activité vient en appui de celles que nous proposons déjà autour de la découverte des outils numériques comme la tablette. L’intérêt du jeu numérique est multiple, il permet une plus grande mobilisation intellectuelle, de travailler sur l’agilité et, via les compétitions, de se préparer à un enjeu. »

« Rester jeune »

Et les participants des résidences du CCAS n’étaient pas là pour faire de la figuration. « On était venu pour gagner, mais on a quand même passé un très bon moment, sourit Mariette Berton 88 ans de la résidence Edith Augustin. J’ai découvert les jeux sur la Wii depuis quelques mois et j’adore ça. Mes petits enfants se sont un peu moqués de moi lorsqu’ils l’ont appris, mais je trouve que ça permet de rester jeune, de se concentrer, de bouger et de rencontrer du monde. »

Même son de cloche de la part de Charles Guyard, 90 ans de la résidence Marie-Louise Troubat. « J’ai fait beaucoup de sport dans ma jeunesse, je retrouve certaines sensations. Au-delà de la compétition, ce qui est sympa, c’est de passer un moment entre nous chaque semaine et de découvrir un nouvel univers, ça fait travailler un peu les méninges. »

Tous les participants seront invités lors de la Gamers Assembly pour encourager les finalistes.