Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 23/04/2019

Un ciné-club itinérant dans les quartiers de Poitiers

Rencontre Ciné-club quartier de la Blaiserie - Ville de Poitiers
Actualité | Culture | 23/04/2019

Un ciné-club itinérant dans les quartiers de Poitiers

Chaque trimestre, le Centre d'Animation des Couronneries organise un ciné-club itinérant dans les différents quartier de Poitiers. L'occasion de faire découvrir aux jeunes, de 11 à 15 ans, le cinéma français ou international.

Une initiative du Centre d'animation des Couronneries

Le secteur jeunes 11-15 ans du Centre d’Animation des Couronneries (CAC) est à l’initiative de « Si t’es ciné », un ciné-club itinérant dans les quartiers de Poitiers. Cette action est menée avec les centres socioculturels de la Blaiserie et des Trois Cités, le centre d’animation de Beaulieu, Cap Sud, SEVE (Saint-Eloi Vivre Ensemble), la Maison des projets de Buxerolles et l’ADSEA (Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte).

Un rendez-vous trimestriel

Chaque trimestre, différents groupes de jeunes, accompagnés par leurs animateurs, se retrouvent pour visionner une œuvre du patrimoine cinématographique français ou international sur le thème road movie.

Introduction au septième art

Les jeunes du centre d’animation qui accueille la séance décorent la salle afin de créer une ambiance immersive lors du visionnage. Après un temps de rencontre autour d’une boisson et de pop-corn, l’animateur du cinéma du CAC introduit le film, présente le réalisateur et le contexte de création du film avant de laisser place au septième art.

Une expérience collective originale

Cette activité va permettre aux jeunes de 11-15 ans de s’enrichir culturellement à travers une expérience collective originale. Ils pourront exprimer leurs ressentis sur le film à travers un débat en petits groupes afin de favoriser la prise de parole de chacun et développer leur esprit critique.