Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Numérique | 02/05/2019

Créathon 2019 à Poitiers : fermeture des inscriptions le mercredi 15 mai

Créathon à Poitiers le 22 mai 2019 -
Actualité | Numérique | 02/05/2019

Créathon 2019 à Poitiers : fermeture des inscriptions le mercredi 15 mai

Organisé par Réseau Canopé, l’Agence Universitaire de la Francophonie, Grand Poitiers, l’Université de Poitiers, avec le soutien de ses partenaires, le Créathon, est un concours d’innovation numérique et pédagogique international, avec les acteurs de la francophonie (GAFF, AUF, OIF) et les partenaires du groupement d’intérêt scientifique (GIS INEFA).

Le créathon, c’est 24 heures de création non-stop dans plus de 50 pays dans le monde entier, du 22 mai 9h au 23 mai 9h.

Un concours ouvert à tous

Des équipes de 3 à 5 personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie en Egypte, et dans des lieux du monde entier, vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie. Lycéens, étudiants, enseignants, entrepreneurs, salariés... le concours est ouvert à tous. Nul besoin d’être un professionnel du numérique, l’important est d’être innovant et créatif. 

 

Cette année, la thématique  portera sur : « Intelligence Artificielle » et « École Inclusive ».

 

Les équipes devront inventer des produits, des services et des scénarios pédagogiques intégrant l’IA pour inventer une école inclusive prenant davantage en compte la diversité, les fractures d’usages, les élèves en difficulté et ceux qui ont des besoins particuliers sans discrimination. Cette école devra être capable d’offrir une scolarisation enrichissante dans laquelle chaque enfant, étudiant ou adulte pourra devenir un citoyen épanoui.

 

Le déroulement du créathon 

  • Étape 1. Le 22 mai 2019 : les équipes ont 24 heures pour proposer un projet. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leur projet et résoudre leurs problèmes. À l’issue de cette journée entière de création, un jury désigne les équipes lauréates qui poursuivront l’expérience (annonce prévue le lundi 27 mai à 17 heures).
  • Étape 2. Entre mai et septembre, les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs mentors.
  • Étape 3. Du 18 au 21 juin 2019 : Du 18 au 21 juin 2019, chaque équipe lauréate du concours est invité à pitcher son projet à IDNEUF4 à Bucarest, en Roumanie.
  • Étape 4. Entre septembre et octobre : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé et le SPN. Des professionnels les aideront à développer leur projet, préparer une éventuelle entrée en incubation et donc créer leur propre start-up si elles le souhaitent. 

Le règlement et les consignes précises sur reseau-canope.fr.

Les inscriptions au Créathon ont lieu jusqu’au mercredi 15 mai. 

En s’inscrivant, les équipes bénéficient d’un espace privé où elles auront accès à un ensemble de ressources.

 

Grand Poitiers est partenaire du Créathon, qui s’inscrit pleinement dans la logique de développement de cette filière au sein de la Communauté urbaine. Grand Poitiers possède de nombreux atouts pour développer les EdTech. Elles sont une des priorités de son schéma local d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.