Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Citoyenneté | 21/06/2019

La Mairie de Poitiers organisée pour le Référendum d'Initiative Partagée

La Mairie de Poitiers organisée pour le Référendum d'Initiative Partagée  -
Actualité | Citoyenneté | 21/06/2019

La Mairie de Poitiers organisée pour le Référendum d'Initiative Partagée

Depuis le 13 juin 2019, tout électeur a la possibilité de déposer son soutien au projet de loi visant à affirmer le caractère de service public national des aérodromes de Paris proposé dans le cadre d’un Référendum d’Initiative Partagée (RIP). La ville de Poitiers est l’une des communes du département de la Vienne à être autorisée à recueillir ces soutiens.

Pour les électeurs qui n’ont pas d’accès internet, la ville de Poitiers offre deux possibilités de dépôt :

  • la mise à disposition d’un point d’accès sur le site internet du Ministère de l’Intérieur : www.referendum.interieur.gouv.fr.
  • le dépôt du soutien via un formulaire papier

Mise à disposition d’un point d’accès pour déposer son soutien

L’électeur peut enregistrer son soutien directement sur le site du ministère de l’Intérieur. Il suffit pour cela de se rendre à l’Hôtel de Ville (avec sa carte d’identité nationale ou son passeport) où deux postes Internet ont été mis à disposition dans le hall. Il pourra s’il le souhaite être accompagné par un agent de la Mairie de Poitiers.

L’enregistrement du soutien présenté sur papier

Si l’électeur ne possède pas d’adresse électronique ou ne dispose ni d’une carte nationale d’identité, ni d’un passeport, il doit déposer son soutien sur papier à l’aide du Cerfa n°15264*01, imprimable de chez soi ou à retirer à la Mairie ou mairies de quartier.
Une fois le formulaire rempli il doit être remis à l’Hôtel de Ville ou mairies de quartier sur présentation d’une pièce d’identité (CNI, Passeport, permis de conduire, le permis de chasser …). Un agent de la collectivité se chargera dans les 48h de saisir les informations sur le site internet du Ministère de l’Intérieur.

Une fois le soutien validé, l’électeur sera inscrit dans la liste publique des soutiens, dans un délai de 7 jours.
D’autres points d’accès sont disponibles dans les communes de Grand Poitiers désignées par arrêté préfectoral (Chasseneuil-du-Poitou, Chauvigny, Jaunay-Marigny, Migné-Auxances, Vouneuil-Sous-Biard).