Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Citoyenneté | 06/02/2020

Conseil communal des jeunes : des idées et des projets

Chaque année, les membres du CCJ organisent des évènements à destination des jeunes. - Alain Montaufier
Actualité | Citoyenneté | 06/02/2020

Conseil communal des jeunes : des idées et des projets

Les 30 membres du Conseil communal des jeunes (CCJ) de Poitiers, élus par leurs pairs collégiens pour une durée de 2 ans, se réunissent une fois par trimestre et font un point d’étape sur leurs projets. Objectif ? Favoriser la participation des jeunes à la démocratie locale.

4 commissions

Les jeunes élus sont répartis en 4 commissions : solidarité, écologie, sport-loisirs-culture et environnement-mobilité. Au fil de leurs échanges et débats d’idées, ils ont imaginé des projets concrets. « Ici, on peut proposer des choses qui nous tiennent à cœur pour les jeunes dans la ville », résume Zoé. « Et nous montons les projets jusqu’au bout », appuient Raphaël et Philéas.

3 projets

Saviez-vous, par exemple, que le Noctambus a été créé par des jeunes du CCJ ? Rendez-vous le 6 juin 2020 à Tison, point d’orgue de 3 projets, une journée à l’îlot Tison le samedi 6 juin prochain. Pour lutter contre l’isolement, les membres de la commission solidarité ont eu l’idée de convier à un pique-nique personnes âgées, mineurs isolés et associations.

La commission écologie planche sur la mise en place de stands d’infos pour lutter contre le réchauffement climatique. L’occasion de tout savoir sur les éco-gestes. La commission  environnement, qui veut sensibiliser à la raréfaction des oiseaux, y présentera une exposition des oeuvres réalisées par les écoliers poitevins sur le sujet.

Les jeunes de la commission sport-loisirs ont, eux, prévu une journée multi-activités (foot, tour d’escalade, handi-basket… mais aussi théâtre ou hip-hop) à la Gibauderie le samedi 16 mai 2020.

Pour en savoir plus

Sur le Conseil communal des jeunes (CCJ) de Poitiers