Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Transition énergétique | 21/02/2020

10 ambassadeurs pour sensibiliser aux éco-gestes

10 ambassadeurs pour sensibiliser aux éco-gestes - Nicolas Mahu
Actualité | Transition énergétique | 21/02/2020

10 ambassadeurs pour sensibiliser aux éco-gestes

Sensibiliser aux éco-gestes, informer sur l'Espace info-énergie… Dix jeunes en service civique, ambassadeurs de la transition écologique de Grand Poitiers, vont à la rencontre des habitants pour les informer et les sensibiliser sur les services de l'Espace info-énergie, les éco-gestes… Reportage :

Aller à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux écogestes

Un mercredi matin, parvis du centre d’animation de Beaulieu. Il est 10h passées et Louis, Mylène, Hugo et les autres font un point avec leur responsable avant de partir sillonner les rues du quartier. Ils sont ambassadeurs pour la transition écologique à Grand Poitiers. Carte en main, ils vérifient leur parcours. Leur mission ? Aller à la rencontre des habitants en faisant du porte à porte pour informer sur les services proposés par l’Espace Info-énergie, sensibiliser aux écogestes, à la réduction des déchets et aux économies d’eau.

À 10h30, un binôme sonne chez Gisèle. « Bonjour, nous sommes envoyés par Grand Poitiers pour vous informer sur l’accompagnement gratuit de l’Espace Info-énergie. Il aide les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. » D’abord surprise, la dame les accueille avec bienveillance sur le palier, empoche le flyer tendu. La conversation s’engage. Elle dit avoir effectué il y a deux ans l’isolation de son logement. Louis et Mylène orientent l’échange sur les économies d’eau, les écogestes, délivrent des astuces pour optimiser l’usage du composteur installé dans le jardin.

Des ambassadeurs identifiables grâce à leur chasuble et leur attestation de Grand Poitiers

11h35, les « toc-toc » et coups de sonnette s’enchaînent. En l’absence des habitants, le binôme dépose un avis de passage dans les boîtes aux lettres. Ils remplissent une grille pour programmer un passage en fin d’après-midi afin de tenter de rencontrer les personnes absentes ce jour-là. Plus loin, un monsieur accepte de donner ses coordonnées pour être recontacté par l’Espace Infoénergie. Il s’agit de lui délivrer des conseils adaptés sur le changement de son système de chauffage et de lui indiquer les aides auxquelles il peut prétendre. Le travail de terrain des ambassadeurs de la transition écologique n’est pas toujours évident car certains les associent d’emblée à des démarcheurs. Ils sont identifiables grâce à leur chasuble et sont porteurs d’une attestation de Grand Poitiers.

Des animations

Ils assurent également des animations dans des espaces publics tels que les sorties d’écoles ou dans des établissements d’enseignement… Ces dix ambassadeurs de la transition écologique sont des jeunes en service civique. Ils ont été spécialement formés pour accomplir leur mission.