Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 21/02/2020

Du côté de la gare

À l'Espace 107, la passerelle enjambant le boulevard Solférino, les escaliers et les escalators publics ont été modernisés et embellis. Le bâtiment privé à l’extrémité de la passerelle a fait l’objet d’un chantier - Yann Gachet
Actualité | Vie de la cité | 21/02/2020

Du côté de la gare

Restructuration de l’îlot Du-Guesclin, nouveau jardin de l'Hôtel de Grand Poitiers, création d’une pépinière d’entreprises… Autour de la gare, boulevard du Grand Cerf, les choses bougent. D’importants travaux sont en passe de démarrer ou déjà engagés dans le secteur de la gare. Portés par des acteurs privés et publics, ils accompagnent un regain d’attractivité depuis l’arrivée de la LGV en juillet 2017.

À l'Espace 107, la passerelle enjambant le boulevard Solférino, les escaliers et les escalators publics ont été modernisés et embellis. Le bâtiment privé à l’extrémité de la passerelle a fait l’objet d’un chantier de 550 000 €. Cet hiver, le tunnel emprunté par un flot de véhicules s’est refait une beauté : nettoyés, ses murs anti-bruit ont été repris et il bénéficie d’un nouvel éclairage. Un peu plus haut, vers le centre-ville, le nouveau jardin rue des Carmélites, à côté de l'Hôtel de la Communauté urbaine prend forme pour ouvrir ce nouveau parc au public en avril 2020.

Des projets sur les rails

En décembre 2019, à l’issue d’un appel à projet, la Ville et Grand Poitiers ont acté la vente de l’îlot Du-Guesclin, une parcelle de 5 700 m², boulevard Jeanne d’Arc.

  • un ensemble immobilier : l’acquéreur, Linkcity, va y déconstruire les bâtiments vétustes pour y réaliser un ensemble immobilier comprenant 3 000 m² de bureaux, 100 logements pour jeunes actifs et une crèche Montessori de 300 m².

  • une seconde pépinière d’entreprises : la Technopole de Grand Poitiers, dont les 31 bureaux du Centre d’entreprise et d’innovation (CEI) sont presque complets au Futuroscope, va créer à proximité de la gare une seconde pépinière d’entreprises. Le choix s’est porté sur des locaux de 950 m² situés au 24 boulevard du Grand Cerf. À l’issue de travaux, une vingtaine de bureaux et des espaces communs devraient être opérationnels en septembre 2020 pour que de jeunes pousses puissent y tester leur activité.

Étude en cours

Une étude est lancée par Grand Poitiers sur le secteur élargi de la gare, du bas du quartier Montierneuf jusqu’à la Cassette et du bas des Rocs jusqu’au bord du plateau. L’objectif ? Poser les jalons du futur quartier pour concevoir le secteur comme partie intégrante du centre-ville, assurer la cohérence des différents projets d’initiative privée et créer une vision globale dans laquelle ils pourront s’intégrer.