Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Culture | 28/02/2020

Editeuriales : Rencontre avec Luc Lang et Manuel Carcassonne le 3 mars 2020

Rencontre avec Luc Lang et Manuel Carcassonne le 3 mars 2020 - Jean-Luc Bertini
Actualité | Culture | 28/02/2020

Editeuriales : Rencontre avec Luc Lang et Manuel Carcassonne le 3 mars 2020

Du 3 au 14 mars, les Editeuriales sont le grand rendez-vous annuel des lecteurs à Poitiers. L’édition 2020 a donné carte blanche à la maison d’éditions Stock. Au programme : des rencontres avec une dizaine d’auteurs qui éclairent l’actualité littéraire à la médiathèque François-Mitterrand. Première rencontre le mardi 3 mars  à 19h avec l’auteur Luc Lang et Manuel Carcassonne directeur général des Éditions Stock

Rencontre avec Luc Lang et Manuel Carcassonne, directeur général des Éditions Stock

Une rencontre qui sera animée par Josyane Savigneau (journaliste littéraire).

La Tentation (Prix Médicis 2019). C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant. François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s’il ne se l’avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse.  Luc Lang a écrit ici son histoire familiale de la violence. Son héros croit encore à la pureté. Cet ample roman nous raconte superbement sa chute et sa rédemption.

Prochain rendez-vous le 4 mars, à 18h à la médiathèque François-Mitterrand : Rencontre avec Claire Berest et Manuel Carcassonne, directeur général des Éditions Stock. Animée par Baptiste Liger (Directeur de la rédaction de Lire).

Carte blanche à la maison d’éditions Stock

A travers ces rencontres, les auteurs dialoguent avec leur éditeur. Le PDG Manuel Carcassonne lèvera le voile sur l’histoire et les rouages de la maison Stock. Elle est la plus ancienne maison d’éditions en France, créée en 1708. Au 18e siècle, de grands auteurs tels que Restif de La Bretonne, Voltaire, Rousseau, figuraient à son catalogue.
Stock, aujourd’hui est une filiale du groupe Hachette mais conserve son caractère familial. « Nous sommes une vingtaine de personnes, c’est avant tout une « maison », avec ce qu’elle a d’artisanal, d’ouverture, de singularité », raconte Manuel Carcassonne. L’actuel PDG a quitté Grasset pour succéder à Jean-Marc Roberts, décédé en 2013.