Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Santé | 30/03/2020

Covid-19 : le Centre hospitalier Laborit​ offre un soutien psychologique par téléphone

cellule Laborit - Laborit
Actualité | Santé | 30/03/2020

Covid-19 : le Centre hospitalier Laborit​ offre un soutien psychologique par téléphone

Dans le cadre de la crise sanitaire  Covid-19, le Centre hospitalier Laborit, établissement de référence en santé mental de la Vienne, a mis en place 2 dispositifs d'écoute médico-psychologique sur le territoire.

Ces dispositifs sont adressés au grand public et aux professionnels soignants. Ils proposent une écoute et un soutien psychologique face au confinement et à la crise épidémique. 

Accompagnement psychologique pour tous les habitants :

Les personnes faisant face au stress du confinement, à l'isolement, à de l'angoisse, de la tristesse, de la solitude, ayant des tensions...
L'équipe de professionnels, psychiatres, infirmiers, psychologues, du CH Laborit les accompagne et les conseille au 05 49 44 58 95 (du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h).

Une cellule d'accompagnement psychologique en langue des signes

Le CMP Signes du CH Laborit propose une Cellule d'accompagnement psychologique pour les personnes sourdes souhaitant un accompagnement psychologique lié au Coronavirus et à la situation de crise sanitaire actuelle. Cette écoute prend la forme de consultations en langue des signes pour tout adulte et adolescent de plus de 12 ans présentant des difficultés et des troubles psychiques.

Les lundi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 9h à 12h.
SMS et FaceTime : 07 85 01 96 89
Skype : cmp-signes
Mail : cmp-signes@ch-poitiers.fr

​Soutien psychologique pour les personnes exerçant dans un établissement de soins, un établissement médico-social ou social, ou professionnels de santé libéral...

La Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) de la Vienne du CH Laborit les soutient psychologiquement et les conseille au 05 49 44 58 94 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h)

Un soutien 

Le CMP Signes du CH Laborit propose une Cellule d'accompagnement psychologique pour les personnes SOURDES souhaitant un accompagnement psychologique lié au Coronavirus et à la situation de crise sanitaire actuelle.
Cette écoute prend la forme de consultations en langue des signes pour tout adulte et adolescent de plus de 12 ans présentant des difficultés et des troubles psychiques.
L'équipe du CMP Signes est à votre écoute en langue des signes face à l'angoisse du confinement, au stress, à la tristesse, la solitude, l'isolement, les tensions ...
Les lundi, jeudi et vendredi de 9h à 17h et le mardi de 9h à 12h.
SMS et FaceTime : 07 85 01 96 89
Skype : cmp-signes
Mail : cmp-signes@ch-poitiers.fr

Une coordination par des médecins psychiatres

La cellule est coordonnée par 2 médecins psychiatres de l'établissement :

  • ​Dr Mélanie Voyer, responsable du nouveau centre de psychotraumatologie du CH Laborit

  • Dr Jean-Jacques Chavagnat, responsable de la CUMP renforcée de la Vienne du CH Laborit et Président national de la Fédération Trauma Suicide. 

"La confrontation à un événement traumatisant comme le coronavirus et exceptionnel avec ce confinement peut avoir des effets négatifs sur l’état émotionnel de la population.", explique Dr Mélanie Voyer. D'après elle, "une prise en charge adaptée peut permettre une diminution des tensions et une amélioration de la qualité de vie, c'est de ce constat qu'est née l'idée de l'accompagnement téléphonique de CovidPsy86 mis en place ce 30 mars 2020".