Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Economie | 15/04/2020

Le commerce de proximité : l'annuaire en ligne spécial Covid-19

Plateforme commerces - ville de poitiers
Actualité | Economie | 15/04/2020

Le commerce de proximité : l'annuaire en ligne spécial Covid-19

Sur la plate-forme jeparticipe-grandpoitiers.fr, vous trouverez la liste des commerçants et producteurs de proximité ouverts  et / ou  livrant à domicile pendant le confinement.

Un annuaire en ligne pour les consommateurs

Comment continuer à faire ses courses pendant le confinement ? Quels sont les commerces ouverts à proximité de chez soi ? Où trouver des produits locaux ? Quid des commerçants du marché chez qui nous avions nos habitudes ? Quels commerçants locaux livrent à domicile ?

Pour faciliter la mise en relation des consommateurs avec les producteurs et commerçants alimentaires de Grand Poitiers, la plateforme jeparticipe-grandpoitiers.fr recense :

  • La liste des commerçants et producteurs ouverts près de chez soi

Au 15 avril 2020, 153 commerces et/ou producteurs sont déjà répertoriés. Grâce à la géolocalisation, vous connaissez les commerces alimentaires ou les ventes à la ferme au plus près de votre domicile, ainsi que les  jours et horaires d’ouverture, les types de produits…. 

  • La liste des commerçants et des producteurs locaux qui proposent un service de livraison

Au nombre de 49 actuellement,  des commerçants  sédentaires, mais aussi non sédentaires et  producteurs habituellement présents sur les marchés (aux halles de Notre-Dame par exemple) sont présents.

Une visibilité accrue pour les commerçants

Dans ce contexte difficile, cet outil offre une visibilité accrue aux commerçants. Les livraisons à domicile sont particulièrement demandées. 

Gérard Levan, qui propose des spécialités culinaires asiatiques sous les halles Notre-Dame, a ainsi repris partiellement son activité. « Je propose des plats à la livraison les jeudis et vendredis », explique-t-il. Les menus sont mis en ligne sur la page Facebook du traiteur et c’est la société locale « Poit’à vélo » qui assure, à vélo donc, les livraisons sur Poitiers. « La plate-forme de Grand Poitiers m’amène une grande majorité des commandes et de nouveaux clients ».

Inscrite  aussi sur la plate-forme, la boucherie de Philippe Point s’est également mise aux livraisons à domicile. « Nous n’avons pas eu le temps d’anticiper, nous n’avons pas de site internent pour la vente en ligne : l’annuaire fait partie des outils à notre service et le bouche-à-oreille fonctionne aussi très bien. Cela nous permet de maintenir le commerce ouvert et de garder nos salariés mais c’est une débauche d’énergie importante et une organisation du travail totalement différente ! » Il s’organise avec deux fromagers et un marchand de légumes des Halles Notre-Dame pour grouper les livraisons, assurées par « Poit’à vélo ».