Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 27/04/2020

Les arbres remarquables de Poitiers #1 : le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba - Daniel Proux
Actualité | Environnement | 27/04/2020

Les arbres remarquables de Poitiers #1 : le ginkgo biloba

Les arbres font partie du patrimoine de la Ville de Poitiers. Découvrez un de ces arbres remarquables, son histoire, l'entretien qu'il nécessite...

Le ginkgo biloba, un arbre en or

S'il est majestueux au printemps et en été avec ses grandes ramifications, c'est à l'automne que le Ginkgo biloba du Jardin des plantes offre son plus beau visage. Ses feuilles très spécifiques, constituées de deux lobes formant un coeur, prennent une teinte jaune vif magnifique et tombent telle une pluie d'or. D'où ses différents surnoms, « l'arbre aux quarante écus » ou « aux mille écus ».

Originaire de Chine, il est aussi qualifié de « fossile vivant ». Ses ancêtres seraient apparus bien avant les dinosaures et appartiendraient à l'une des plus anciennes espèces arboricoles connues. Autre particularité : ses feuilles recèlent des vertus médicinales. Elles favoriseraient une bonne circulation sanguine. L'histoire ne dit pas s'il a été planté dans ce lieu, pour ses propriétés, à l'usage des étudiants en médecine.

Voisin du jardin potager, du haut de ses 150 ans, le Ginkgo biloba est un vieillard en pleine forme. Il n'arbore aucune trace des effets du temps : pas de cavité, pas de bois mort, pas même une branche cassée par le vent. Il faut dire que sa situation, entouré de résineux, lui offre un espace très protégé. Sa stature pyramidale, s'élançant jusqu'à 35 mètres de haut, et son diamètre de tronc de plus d'un mètre, en font le représentant le plus remarquable des Ginkgo biloba de Poitiers, qui compte 10 spécimens sur le domaine public. Surveillé de près, il a encore de belles années devant lui. Certains Ginkgo biloba atteignent 1 000 ans.