Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 28/04/2020

Le phare des grillons : confinement créatif et interactif

Phare des grillons - Ville de Poitiers
Actualité | Environnement | 28/04/2020

Le phare des grillons : confinement créatif et interactif

Les compagnies Nickel Carton et 10Versions invitent à participer à la création, à distance, d’une œuvre collective. Explications.

Ce printemps, les artistes de la compagnie Nickel Carton avaient choisi de se confiner, volontairement, dans un phare breton, au fin fond du Finistère. Une résidence artistique que la crise sanitaire est venue bouleverser. « Le happening des grillons est un spectacle, participatif et immersif, que nous avons créé il y a deux ans et qui tourne depuis, des Deux-Sèvres à l’Inde », raconte Didier Gauduchon. « Le confinement nous impose aujourd’hui de rester chez nous. Alors nous sommes demandés comment agir à notre niveau d’artiste… » 
Résultat ? « Une déclinaison du processus du happening pour que celui-ci soit réalisable à distance ». Ainsi est né Le Phare des grillons, « une libre aventure collective pour humains confinés, inventée à distance ». 

Une vidéo et une invitation à la création

La compagnie a mis en ligne une vidéo, mêlant images, couleurs, musiques, histoires…
« C’est une proposition, un guide qui invite à créer une bande picturale de terre imaginaire », explique Didier Gauduchon. 
Une réalisation que chacun peut ensuite photographier et envoyer à la compagnie. Chaque bande picturale est ensuite incorporée à une « toile paysage », une œuvre collective qui se crée, petit à petit, sur le site internet de la compagnie.