Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Vie de la cité | 29/04/2020

Réouverture progressive des marchés à Poitiers

Réouverture des marchés - Ville de Poitiers
Actualité | Vie de la cité | 29/04/2020

Réouverture progressive des marchés à Poitiers

La ville de Poitiers rouvre ses petits marchés à partir du lundi 4 mai.

Les échanges entre la collectivité, les producteurs et commerçants permettent d’organiser la réouverture des petits marchés de plein-air dès lundi 4 mai dans les meilleurs conditions sanitaires possible. 
Jusqu’ici, l’interdiction des marchés était la règle de principe nationalement appliquée. En vue du déconfinement, cette réouverture progressive des petits marchés dès le 4 mai permettra également d'organiser dans les meilleures conditions la réouverture des marchés les plus importants à partir du 11 mai.

Liste des petits marchés ouverts dès la semaine prochaine :  
 

  • Marché Saint-Cyprien, place de France, le mardi de 9h à 14h,
  • Marché des Montgorges - Montmidi, le mercredi de 14h à 20h,
  • Marché du Clos Gauthier (Trois Cités), le jeudi de 9h à 14h,
  • Marché de Bel Air, le vendredi de 9h à 14h,
  • Marché de Bellejouanne, le vendredi de 9h à 14h,
  • Marché de Camargo (Square de la République), le vendredi de 14h - 20h.

Les placiers proposeront des plans d’implantation et  une organisation qui permettra de respecter scrupuleusement les règles de distanciation physique : barrières, espacement des stands, marquage au sol, rubalise, mise à disposition de gel hydroalcoolique, etc. Un équipage de la police municipale sera présent auprès des placiers afin de veiller au respect des règles . 

Les marchés de Poitiers et la crise sanitaire

Le 22 mars, le maire de Poitiers a pris la décision de fermer l’ensemble des marchés de Poitiers pour respecter les règles sanitaires gouvernementales visant à limiter la diffusion du covid 19.

Dans le même temps, la Ville a procédé au rachat des stocks des denrées alimentaires de producteurs volontaires  pour les fournir aux épiceries sociales et solidaires et associations. 

Il a été mis en ligne une plateforme de mise en relation avec les habitants pour soutenir les producteurs et  commerçants non sédentaires alimentaires. Un annuaire, mis à jour régulièrement, y recense les commerçants et producteurs alimentaires de proximité ouverts durant la période d’épidémie de Covid-19 ainsi que ceux qui assurent un service de livraison. 

Une solution qui permet de faire ses courses de première nécessité en respectant les limitations de circulation à proximité de son domicile tout en favorisant les produits locaux.