Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 14/05/2020

Les arbres remarquables de Poitiers #2 : le chêne de la Matauderie

Chêne de la Matauderie - Daniel Proux - Ville de Poitiers
Actualité | Environnement | 14/05/2020

Les arbres remarquables de Poitiers #2 : le chêne de la Matauderie

Les arbres font partie du patrimoine de la Ville de Poitiers. Découvrez un de ces arbres remarquables, son histoire, l'entretien qu'il nécessite...

Le chêne de la Matauderie, l'ancêtre

C’est un arbre majestueux. Ses branches noueuses s’élèvent vers le ciel, où culmine sa cime, à près de 30 mètres de hauteur. Le chêne dit de la Matauderie est le plus vieil arbre appartenant à la Ville de Poitiers : il a plus de 350 ans. Son tronc, d’une circonférence de 6 mètres, s’est creusé au fil des ans et a dû, bien souvent, faire office de cabane aux enfants des alentours. Ce vénérable ancêtre bénéficie d’un suivi régulier. Dans les années 90, un champignon lignivore s’était niché en son pied, le menaçant de dépérissement. L’expert mandaté à l’époque a préconisé un allègement de ses branches. Sa cavité intérieure fut également curetée et flambée.

On peut aujourd’hui distinguer les différents bourrelets de cicatrisation. Comme tout grand-père, ce chêne centenaire bénéficie d’une véritable canne de bois, qui vient soulager la charge au niveau des branches dominantes (les charpentières). L’haubanage – une technique qui consiste à tendre des câbles entre les plus hautes branches – permet de consolider sa structure et de se prémunir contre le bris de branches. Le broyat répandu au sol garantit une humidité constante et des apports organiques. Résistant aux maladies comme aux tempêtes (à celle de 1999 notamment), bénéficiant de soins adaptés, le chêne de la Matauderie pourrait bien encore défier le temps… jusqu’au XXIIe siècle !