Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Economie | 27/05/2020

Covid-19 : les entreprises du territoire se mobilisent

Covid-19 : les entreprises du territoire se mobilisent - Yann Gachet
Actualité | Economie | 27/05/2020

Covid-19 : les entreprises du territoire se mobilisent

Fabrication de masques, de visières, de gel hydro-alcoolique ou encore de respirateurs artificiels et de batteries pour l'industrie médicale, les entreprises du territoire se mobilisent pour répondre aux demandes inédites en dispositifs médicaux.

Masques, bornes de distribution de gel hydro-alcoolique et respirateurs

Plusieurs entreprises du territoire ont, temporairement, réorienté leur production pour faire face à la crise sanitaire : 

  • L’entreprise de lingerie Indiscrète, à Chauvigny, s’est lancée dans la fabrication de masques de protection. 

  • Domalys, fabricant de solutions innovantes pour les personnes dépendantes, a modifié sa chaîne de production pour fournir des visières transparentes de protection à destination des entreprises. Rappelons également que Domalys, à l’instar de CDA Développement, Secatol, Metaleo et Seri et à l’appel de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), ont participé à la fabrication de visières de protections à destination des établissements de soins.

  • L’usine Schneider Electric de Chasseneuil-du-Poitou a participé à la fabrication de respirateurs artificiels, à la demande de l’Etat. Quelques 76 000 circuits patients (un élément essentiel de la machine) ont été assemblés en un mois.

  • ASM86 à Saint-Georges-lès-Baillargeaux et Oxyformes à Chasseneuil-du-Poitou ont relancé leur activité en produisant des bornes de distribution de gel hydro-alcoolique, équipement très demandé pour répondre aux exigences sanitaires dans les lieux publics.

L'IC2MP fabrique du gel hydro-alcoolique

Dès le début du confinement, l'Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP) a commencé une production de solution hydro-alcoolique destinée aux soignants de ville et aux aides à domicile. Elisabeth Nau, chargée de communication à l'IC2MP :

"Nous avions les produits et le matériel à disposition : un ballon-réacteur avec un agitateur. Nous avions aussi les savoir-faire. En accord avec nos organismes de tutelle, l’IC2MP s’est porté volontaire pour la fabrication de gel."

2 autres laboratoires de l’université ont pu fournir les matières premières nécessaires à la production (alcool, glycérine et eau oxygénée).

Depuis le 11 mai, l’IC2MP produit également le soluté pour tous les services et laboratoires de l'Université de Poitiers. Sa production peut atteindre 300 litres par jour et monopolise 2 équipes de 4 personnes, 2 jours par semaine.

Forsee Power : 100 000 batteries pour l’industrie médicale

Les équipes de l’expert français de batteries intelligentes, dont la plus grosse usine est située à Chasseneuil-du-Poitou (batteries pour le transport), sont mobilisées pour répondre à la demande inédite en dispositifs médicaux. 

Forsee Power développe des batteries durables, à haute performance, pour de nombreux fabricants européens et nord-américain de dispositifs médicaux. Aujourd’hui, le groupe a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour assurer la livraison de ses batteries, essentielles au bon fonctionnement de ces équipements vitaux dans la lutte contre le COVID-19. 

Frédérik Baudrier, directeur de la division Smart Life de Forsee Power, souligne : "Le groupe Forsee Power est fier de contribuer, dans son domaine, à la lutte contre cette pandémie afin de répondre au plus vite aux besoins urgents des hôpitaux en équipements médicaux."

Plus de 100 000 batteries vont être produites entre mars et août.