Recherche libre dans le site
Partager...
Actualité | Environnement | 28/05/2020

Les arbres remarquables de Poitiers #4 : l'arbre à tulipes du parc de Blossac

Tulipier - Daniel Proux - Ville de Poitiers
Actualité | Environnement | 28/05/2020

Les arbres remarquables de Poitiers #4 : l'arbre à tulipes du parc de Blossac

Les arbres font partie du patrimoine de la Ville de Poitiers. Découvrez un de ces arbres remarquables, son histoire, l'entretien qu'il nécessite...

L'abre à tulipes du parc de Blossac

Ce n'est pas le plus vieux, ni le plus grand, ni le plus atypique mais à l'automne, lorsqu'il se pare de sa robe dorée, l'arbre à tulipes (Liriodendron Tulipifera) ou tulipier de Virginie du parc de Blossac est certainement l'un des plus beaux du parc. 
En effet, début novembre, ses feuilles, larges avec quatre lobes, prennent une couleur jaune vif. Un spectacle qui s'observe durant une quinzaine de jours. Il est d'autant plus grandiose que l'arbre à tulipes est mis en relief par ses voisins - un if, des tilleuls, des boulots ou encore un albizia - qui arborent des couleurs d'automne somme toute très classiques. 
Pour le trouver dans le parc ? Rien de plus simple, il trône, du haut de ses 25 m, à côté du bassin situé à proximité de la grotte et du kiosque, dans le jardin anglais de Blossac.
L'autre particularité de cet arbre est, comme son nom l'indique, de donner au printemps des fleurs jaunes en forme de tulipes. 
Autant de caractéristiques qui en font une espèce très appréciée des parcs et jardins. C'est d'ailleurs plus pour celles-ci que pour ses atouts en sylviculture (bois léger et tendre) que l'arbre a traversé l'Atlantique au 18e siècle. Il est originaire de l'Est des Etats-Unis.   
A Poitiers, il a fallu attendre les années 1950, lors de l'aménagement du parc animalier à Blossac, pour que le premier spécimen soit mis en terre. Sa localisation à côté du bassin n'est pas due au hasard : c'est un arbre qui pousse dans les endroits frais. Le sexagénaire a encore de beaux jours devant lui car il peut vivre 300 ou 400 ans.